Avec seulement trois joueurs officiellement licenciés, le seul club normand de lacrosse ne peut même pas constituer une équipe complète pour l'instant. Mais les JO de Los Angeles pour changer la donne, certains curieux viennent déjà s'entraîner près de Caen. Découverte d'un sport surprenant.
Rappelez-vous vos séries ou films d'adolescent : American Pie, Teen Wolf ou encore plus récemment Modern Family. Certains jeunes pratiquent un sport totalement méconnu ici en France... Équipés d'un casque et de protections type football US, ainsi que d'une crosse avec un filet au bout, ils doivent mettre une petite balle dans le but adverse, quitte à jouer franchement des coudes.
Le Lacrosse aux JO de Los Angeles
Très méconnu en France, le lacrosse (ou la crosse) remplit des stades de l'autre côté de l'Atlantique. "C'est le sport national au Canada", assure même Charles James, fondateur du club caennais.
Et comme les prochains JO se dérouleront à Los Angeles en 2028, nos amis américains se sont fait un malin plaisir de l'ajouter aux disciplines olympiques, tout comme le cricket, le flag football, le softball et le squash. Fini le surf, le break dance, l'escalade et le skate-board !
Une histoire amérindienne et olympique jusqu'à Paris
Les premières traces du lacrosse semblent remonter à près de 1 000 ans en arrière, avec les peuples indigènes d'Amérique du Nord. Ils s'en servaient comme un rituel et un entraînement à la guerre... Il y avait même des sacrifices visiblement, et des sorciers pour mettre en condition les équipes.
Les colons ont découvert ça, l'ont adapté, et les jeux de Paris 1904 et Londres 1908 ont permis de faire connaître ce sport, avant qu'il ne retombe dans l'oubli chez nous. "La France est le pays en Europe, où c'est le moins développé", regrette Charles James.
Aujourd'hui, seulement 11 clubs existent sur l'hexagone, un seul en Normandie par exemple. Pas facile d'organiser donc des compétitions régulières et d'espérer qualifier la France pour les prochains JO.
Un sport ouvert à tous et toutes
Pour faciliter la pratique, ce sport s'est diversifié avec une version française et olympique à 6 contre 6, au lieu de 10-10 dans l'original.
Les entraînements à Caen se font aussi avec des contacts très réduits, sans besoin de plastron et de casque. "Hey, doucement", alerte d'ailleurs Charles en direction de son meilleur ami. "Il ne faut pas risquer de les blesser."
On veut que tout le monde puisse pratiquer, homme ou femme, quel que soit l'âge ou le niveau physique ! N'ayez pas peur et venez essayer.
Charles JamesFondateur du club de lacrosse Caen
Ce jour-là, pour l'un des premiers entraînements après l'été, ils sont six sur un bel espace vert à côté d'un terrain de foot de Colleville-Montgomery, près de Caen. Trois habitués, et trois autres en mode essai.
Thomas vient du judo, Antoine du quidditch, et Jérôme est en phase de reprise du sport, tout simplement. Des parcours différents, mais très vite les passes s'enchaînent, les déplacements aussi en changeant la crosse de main, sans trop de ratés, avant un petit match et de bons fous rires.
Mais attention, une première compétition les attend début octobre à Orléans avec les championnats de France. Ils seront quatre à partir, et intégrer l'équipe tenante du titre d'Orléans qui les accueille de façon très solidaire.
Les championnats de France, ça va être l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, de découvrir le rythme d'un vrai match, et d'échanger sur le matériel. Bref, prendre plein de bons conseils.
Charles JamesFondateur du club de lacrosse Caen
En attendant, il est 20 h, et faute de lumière, tous doivent s'arrêter de jouer... "Nous n'avons pas réussi encore, pour l'instant, à trouver un terrain de foot éclairé qui puisse nous accueillir pour nos entraînements du soir, le lundi. À chaque fois, les mairies nous disent de nous arranger avec le foot, mais eux n'ont pas de créneaux à nous libérer."
Frustrant, comme pour beaucoup d'autres sports méconnus, il faut se battre pour faire sa place. Attention, eux, ils ont quand même des crosses, des casques, et des épaulières, il ne faudrait mieux pas les énerver !