Pas de tapis rouge pour le Grand hôtel de Cabourg cette année mais un Festival du film romantique, malgré tout

C'est la version Covid du 34ème Festival du film romantique de Cabourg. Le festival se tiendra à Paris, dans un cinéma mythique, le club de l'Etoile. Benoît Magimel, président 2020, et son jury visionneront les films du 10 au 12 juin prochain. Tant pis pour Cabourg qui devra attendre, un peu.

C'était l'an dernier avant la crise sanitaire, les stars du festival sur le red carpet....Vincent Perez, Lou de Laage, Naidra Ayadi, Sandrine Bonnaire, Daniel Thomson, Laetitia Dosch, Oury Milshtein et Eric Demarsan, le 16 juin 2019
C'était l'an dernier avant la crise sanitaire, les stars du festival sur le red carpet....Vincent Perez, Lou de Laage, Naidra Ayadi, Sandrine Bonnaire, Daniel Thomson, Laetitia Dosch, Oury Milshtein et Eric Demarsan, le 16 juin 2019 © Franck Castel/MAXPPP

Le Festival du film romantique de Cabourg aura son jury réuni et ses projections de longs métrages, comme prévu. Oui mais pas tout à fait comme d'habitude. La 34ème édition de ce festival mythique se tiendra bien avec tous ses acteurs ; masques et gel hydroalcoolique en invités mais à Paris, au Club de l'Etoile, près de l'avenue Wagram. Pas à Cabourg, avec son tapis rouge face à la mer et son défilé de stars au pied du Grand Hôtel.

Cette 34 ème édition marquera donc l'histoire du festival, délocalisé pour la première fois. Les raisons sanitaires sont bien sûr la cause d'une telle décision. Mais maintenir le festival était plus important que tout alors que la crise est bien là dans le milieu de cinéma, et de la culture en général. 

"Nous pensons que chacun doit tenir, malgré la crise, son rôle aussi modeste soit-il, le nôtre est de faire un festival, tout en préservant les gestes protecteurs et la distanciation physique. Il nous faut continuer, avancer, créer du lien et répondre à l’un des besoins essentiels de l'être humain : l’échange", affirme Suzel Pietri, déléguée dénérale du Festival du film de Cabourg, Journées Romantiques

 

Il nous est apparu important de ne pas baisser les bras, de continuer à exercer notre fonction de soutien à la culture et au cinéma et plus particulièrement à leurs acteurs dans toutes leur diversité professionnelle et aussi de répondre au besoin de divertissement et de rêve dont nos spectateurs et festivaliers ont terriblement besoin. (Suzel Pietri, Déléguée Générale du Festival du film de Cabourg)

 

A Paris, pas à Cabourg

Le jury sera présidé comme prévu par Benoît Magimel  et se tiendra du 10 au 12 juin.

 

 

Seule nuance, le visionnage se fera dans un cinéma de Paris, du 17ème arrondissement, le club de l'Etoile. "L’annonce du Grand Prix de la 34e édition du Festival du film de Cabourg, Journées Romantiques,  aura lieu le 19 juin par communiqué de presse",  précisent les organisateurs. 

 

Puis retour à  Cabourg en juillet

 

Le Grand Prix du Jury et d'autres longs métrages de la compétition seront présentés en salle, à Cabourg, cet été. "Idéalement début ou mi-juillet pour accompagner et soutenir la réouverture des salles."
 

Les courts métrages de la compétition seront aussi diffusés à Cabourg, tout comme ceux du Swann d'Or. Un ciné-plage avec des transats, à un mètre les uns des autres, est à l'étude. Tout dépendra de la situation sanitaire à venir. En revanche, le drive-in proposé dans un premier temps n'est plus d'actualité puisque les cinémas devraient pouvoir rouvir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film de cabourg cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter