Plus de 80 pompiers mobilisés sur un incendie à La Hoguette, près de Falaise (Calvados)

C'est sans doute l'incendie le plus important la journée caniculaire de jeudi dans le Calvados. Hier après-midi, et jusque tard dans la nuit, 82 sapeurs-pompiers ont lutté contre un incendie qui s'est déclaré vers 17h sur une propriété privée à la Hoguette, près de Falaise. Une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré vers 17h sur une propriété privée, au carrefour de la D 69 et la D 658, entre La Hoguette et Nécy, près de Falaise. 

Le feu aurait pris sous des taules metalliques et des pneus. Il s'est propagé vers une casse automobile, des caravanes et des manèges de forains, et un bâtiment abritant des bouteilles de gaz et des batteries, risquant de provoquer des explosions, sur une surface de  9 000 m2. 

Les conditions météorologiques ont compliqué le travail des pompiers avec un risque de propagation des flammes élevées. 

Les maisons d'habitation ont pu être sauvées

Environ trois hectares de végétation ont brûlé, ainsi que certaines caravanes de forains, du matériel forain et un bâtiment de stockage de 300 m2 à usage de garage.  

Mais grâce à l'intervention des pompiers, trois maisons d'habitations ainsi qu'un entrepôt de 200 m2 ont  pu être épargnés. 

L'un des propriétaires, forain et en pleine saison, estiment ses dégâts matériels à 400 000 euros. 

L'interview de Pascal Besclos, l'un des propriétaires sinistrés 

 

D'importants moyens mobilisés 

82 sapeurs pompiers, 33 engins, venus de 14 centres de secours du Calvados et de l'Orne sont intervenus sur l'incendie. A 21h40 hier soir, 76 sapeurs-pompiers étaient encore sur place. 

Les pompiers sont ont été mobilisés jusque tard dans la nuit en raison des risques de reprises. 

Une enquête de gendarmerie est ouverte pour connaître l'origine exacte de l'incendie. 

L'interview du commandant des opérations de secours Yannick Gaudin

Le reportage d'Anaïs Lebranchu et Claude Leloche 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information