Ultime campagne pour la coquille à partir d'aujourd'hui. Nous avons participé à l'ouverture ce matin. Pour respecter ses quotas, la campagne suivie par nos équipes a duré deux heures pour récolter les deux tonnes réglementaires.
Pas loin de 300 bateaux étaient attendus pour l'ouverture de la campagne de pêche à la coquille entre les 12 et 20 milles. Devant le grand nombre d'embarcations, le Préfet maritime avait lancé un appel à la vigilance. Un avis d'urgence à la navigation est diffusé sur tous les sémaphores de la Marine nationale pour informer le plus grand nombre quant à la forte fréquentation de navires dans la zone.
Cette campagne de pêche, comme souvent, s'est ouverte dans un contexte de tension avec les pêcheurs étrangers. Les Français regrettent que les pêcheurs écossais et irlandais ne sont pas soumis aux mêmes règles. Les coquillards étrangers ont le droit de pécher entre 12 et 20 mille.
Les représentants des coquillards picards et normands au Havre à la mi-octobre avaient décidé d'ouvrir la moitié de cette zone à tous les pêcheurs.
Les coquilles sont de qualité cette année. Les prix sont acceptables cette année autour des 3 €, loin des tarifs de l'an passé qui fleurtaient avec le prix de retrait à 2 €.
4 campagnes par semaine sont autorisées. Les sorties ne peuvent dépasser 4 heures en début de saison. Le tonnage autorisé dépend de la taille du bateau.
Le reportage de Pauline Latrouitte et Jean-Michel Guillaud.
intervenants:
- Julien Levesque, patron du Droopy
- Dominique Lamort, spécialiste de la coquille St Jacques à Normandie Fraîcheur Mer