Pourquoi il faut soutenir le colonel Livarot en perte de vitesse

Publié le

C'est un fleuron du terroir normand. Le Livarot, célèbre et vieux fromage du Pays d'Auge dans le Calvados séduit de moins en moins de consommateurs. La profession se mobilise pour venir au secours de ce vieux fromage, que l'on surnomme le colonel.

Il arbore fièrement ses 5 galons de colonel. Le Livarot est fabriqué au cœur du pays d'Auge, dans le Calvados. Fromage de lait de vache, à pâte molle, il est reconnaissable à sa couleur orangée et à ses 5 laiches de roseaux. 

Né probablement à la fin du Moyen-Âge, le Livarot à vu sa production se développer au 20ème siècle. Il a obtenu l'appellation d'origine protégée (AOP) en 1996 après avoir acquis l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1975. Fromage emblématique, comme son voisin le Camembert, le Livarot connait depuis quelques années une érosion de ses ventes. 

Une chute des ventes

En 2021  il s'est écoulé 725 tonnes de Livarot contre 1 053 tonnes en 2011. Une chute des ventes de plus de 30% en dix ans, conséquence d'un certain désintérêt des consommateurs pour les fromages à pâte molle. 

L'image aussi du Livarot a également pris un coup de vieux. Le colonel, uniquement fabriqué au cœur du pays d'Auge, a bien du mal à se faire une place sur les plateaux. En 2021, le Camembert a fait la course en tête de gondole avec plus de 6 000 tonnes commercialisées et même le Pont-L'évêque (2 195 t)  et le Neufchâtel (1633 t) font largement mieux que lui. La filière, par l'intermédiaire de l'association des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) laitiers normands, a décidé de lancer une grande campagne de promotion du Livarot. Les restaurateurs, les crémiers et même les grands chefs vont être sollicités pour revaloriser le précieux fromage. Non seulement, il peut se savourer juste avant le dessert, mais il peut servir également dans l'élaboration de certains plats et même , à l'apéritif !

Le Livarot est un fromage majestueux, avec un terroir, un savoir-faire, une couleur et une richesse. On doit revaloriser son image, car c'est un fromage authentique, avec une forte valeur. C'est pour cela que l'on va solliciter les grands chefs gastronomiques.

Christophe Barbé

Président de l'ODG Livarot

Le Livarot aura l'occasion de s'illustrer lors de la 27ème édition du festival des AOP-AOC qui se tient ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai à Cambremer (14). Plus de 60 producteurs sont attendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité