Le premier ministre canadien Justin Trudeau sur les plages du débarquement

Publié le Mis à jour le
Écrit par PM Puaud /L.A
© M.Bellinghen

Le premier ministre canadien sest rendu dans le Calvados ce lundi. Justin trudeau a visité le centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer avant d'aller se recueillir devant la Croix du sacrifice à Beny-sur-mer .

La venue du premier ministre canadien en Normandie avait été confirmée il y a quelques jours par la mairie de Courseulles-sur-mer.
Justin trudeau s'est bien rendu dans le Calvados ce lundi, suivant le programme publié par les services du premier ministre. Il est arrivé en fin de matinée à l'aéroport de Deauville Saint-Gatien.

Justin Trudeau, le premier Ministre canadien à Juno Beach



À12h45, Justin Trudeau a visité le centre Juno beach à Courseulles-sur-mer où de nombreux canadiens sont attendus cette semaine. Depuis un mois, le musée propose une exposition temporaire intitulée de Vimy à Juno"Juno est pour la seconde guerre mondiale ce que Vimy est à la première" explique Nathalie Worthington, la directrice du musée. Près de 10 000 Canadiens sont d'ailleurs attendus sur la côte normande cette semaine. "Cela fait des mois que nous préparons le centenaire de Vimy. De nombreux voyages ont été organisés pour que la jeunesse canadienne puisse venir en pélerinage".





Reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard
durée de la vidéo: 01 min 40
Les Canadiens à Juno pour le centenaire de Vimy ©France 3 Normandie

(intervenants : Marie-Eve Vaillancourt, responsable service historique musée Juno Beach et Gordon Marsdim)

Le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau avait assisté au centenaire de la bataille de Vimy 

"La bataille de de la crête de Vimy remportée en Artois par quatre divisions canadiennes le 9 avril 1917 est reconnu comme étant un acte fondateur de la nation canadienne. Vimy figure sur les passeports, les billets de banque, les timbres" souligne encore Nathalie Worthington. "Le débarquement du 6 juin 1944 à Juno beach est un autre acte fondateur. La visite du premier ministre est d'ailleurs un grand honneur. Cela montre que le centre Juno beach est un lieu emblématique qui fait rayonner le Canada en France et en Europe". Au lendemain des cérémonies commémorant la bataille de Vimy, Justin Trudeau ira se recueillir à Bény-sur-mer devant la Croix du sacrifice avant de s'envoler pour Ottawa.

De Vimy à Juno, l'exposition (reportage de Laurent Marvyle et Mathieu Bellinghen :
durée de la vidéo: 02 min 03
De Vimy à Juno ©France 3 Normandie



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.