Restauration de la Chapelle Sainte-Marie aux Anglais (14) : le clocher rejoint son atelier

[VIDEO] Mardi 11 octobre le fût du clocher a quitté temporairement la chapelle Sainte-Marie aux Anglais, de la commune déléguée du Mesnil-Mauger (14) . C'était l'étape la plus sensible et la plus délicate de la restauration de l'édifice, démarrée en 2006.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chapelle Sainte-Marie aux Anglais date du XIIème siècle. Située sur la commune déléguée du Mesnil-Mauger (14), elle est classée monument historique depuis 1910. C'est une des plus anciennes églises de Normandie.

Sa restauration a débuté en 2016 pour deux ans. Ce 11 octobre 2017, l'étape la plus périlleuse de ce travail a été accomplie : une grue a soulevé le fût du clocher qui sera ensuite restauré en atelier.

Depuis son classement, la chapelle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration mais la dernière, qui avait démarrée en 1990, n'avait pas pu être terminée. 

"Il fallait faire un travail global" explique Jacques Devos, Président de l'association Conserver la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais, "parce que souvent les travaux de restauration comprennaient soit des travaux sur le toît, soit sur les peintures. Mais pas le tout et on peut pas sauver les peintures tant que les murs ne sont pas parfaitement secs et sans risque d'infiltration. Donc c'est ce qu'on a fait en premier. Puis ensuite viendra la restauration des peintures."

Reportage R.Mauger, T.Cléon

La Direction des affaires culturelles, le département, du mécénat privé américain, du mécénat français... ont permis de réunir la somme nécessaire à ces travaux dont le devis initial s'élevait à 350 000 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information