Le viaduc de la Souleuvre est un le lieu très célèbre en Normandie pour son fameux site de saut à l'élastique, installé depuis 27 ans au nord-est de Vire. Son fondateur, le Néo-Zélandais Alan John Hackett était sur place mardi. Nous l'avons rencontré :
AJ Hackett est l'instigateur de la pratique du saut à l'elastique. Il est le premier à avoir sauté à l'élastique et à l'avoir fait de la Tour Eiffel en 1987, en smocking, une bouteille de champagne à la main, en parfaite illégalité bien-sûr. Depuis le Neo-Zelandais est devenu un mythe vivant. Et il a démocratisé le saut à l'élastique à travers le monde. Cet ingénieur s'est inspiré d'une tradition du Vanuatu où le cérémonial du saut du gol marque le passage à la vie adulte...
Il est revenu sur le spot du Viaduc de la Souleuvre, un édifice signé Eiffel, comme la Tour du même nom. Alan John Hackett a crée ce lieu il y a 27 ans :
Reportage S.Potay, E.David
Une discipline créée de manière empirique
Les démarrages du saut à l'élastique s'effectuent au fil de l'eau. "On mesurait la hauteur des ponts et en fonction, on testait une série de cordons", explique Hacket. A l'origine de l'aventure, il y a un cordon très extensible : le bungy, créé par AJ lui-même. Après une dizaine de sauts, l'ingénieur Néo-Zélandais parvient à trouver la bonne combinaison élastique, celle qu'il mettra sous brevet : composée de 1000 fils de latex,. L'élastique est certifié pour 500 sauts mais sa capacité est trois fois supérieure.Avec son "invention" AJ Hacket est devenu milliardaire, grâce à l'adrénaline.