Une soirée de retards et de galère pour de nombreux passagers de la SNCF au départ de Caen dimanche. A cause d'essais et de travaux sur les voies en Île-de-France, aucun train ne circulait sur les lignes Paris – Caen – Cherbourg Des autocars ont été mis en place pour se rendre de Caen à Lisieux pour ensuite rejoindre Paris par le train. Mais certains bus avaient 3h de retard.

17h25, dimanche à la gare routière de Caen. David attend de pouvoir monter dans le bus de substitution qu'il a réservé pour Lisieux. Il doit absolument se rendre à Paris mais à cause des travaux sur les voies en Île-de-France, aucun train direct ne circule entre Caen et Paris. A l'entrée du véhicule, ça se bouscule et très vite un agent lui explique que l'autocar est plein et qu'il ne va pas pouvoir monter... Il rate donc sa correspondance et se trouve dans l'obligation d'attendre le bus de 18h45 et arrivera finalement chez lui à Paris à 22h45 : "je ne comprends pas, les travaux étaient prévus, ils sont censés prévoir un nombre de bus suffisant" nous confie-t-il avec agacement.

Des passagers attendent de pouvoir monter dans un bus de substitution pour se rendre à Lisieux et avoir leur correspondance pour Paris. ©Thomas Tavitian

Sophia confirme: "j'ai réservé un autocar de la SNCF pour faire la liaison il y a une semaine. Hier en attendant mon bus pour Lisieux, on s'est rendus compte avec d'autres passagers qu'il n'y avait qu'un seul bus pour bien trop de monde allant à Lisieux. Le bus précédent avait 3h de retard. Impossible de savoir si d'autres bus allaient arriver".

Le bus précédent avait 3h de retard

Sophia, passagère

La jeune femme venue passer quelques jours en amoureux a décidé de reporter son voyage à ce lundi matin de peur de ne pouvoir monter dans un bus et "sur le conseil d'un des contrôleurs de la SNCF qui ne pouvait garantir mon voyage". Elle ajoute : "je suis debout depuis ce matin 4h30. Pas de tram et j'enchaîne avec une journée de boulot donc bien fatiguée d'avance. Le manque de communication sur une situation déjà prévue depuis des semaines est scandaleuse mais je ne suis pas surprise de la part de la SNCF. Je pars à Lyon début octobre, j'ai pris la compagnie Trenitalia". 


Et ce matin en se rendant à la gare pour un train aux alentours de 6h du matin, il y avait déjà près d'1h de retard sur la ligne Caen-Paris.

Des essais et travaux

Au total près de 200 voyageurs sont concernés par ce fiasco. Des essais suite à l’agrandissement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France, sont à l’origine de ces interceptions de service, pour les lignes Paris – Cherbourg, Paris – Le Havre et Paris – Deauville-Trouville.


L'interruption des lignes étaient prévue depuis un moment et la SNCF avait fait appel à une entreprise extérieure pour la mise en place d'autocars. La direction régionale de la SNCF avait expliqué qu'il pourrait y avoir une pénurie d'autocars liée au manque de chauffeurs dans la profession. Pour Pierre Dumont, président de l'association des usagers de Paris-Cherbourg : "ça devient inadmissible, les usagers normands subissent ces travaux depuis des années et surtout il faut qu'à minima ce qui est prévu circule". Il prévoit d'ailleurs de relancer la Région sur ce sujet dans les prochains jours. 

D’autres interruptions sont également à prévoir le week-end du 24 et 25 septembre 2022, et peut-être même en octobre. La SNCF n’a pas encore détaillé la circulation du mois prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité