SNSM : Les sauveteurs en mer finalisent leur formation avant l’été

Publié le Mis à jour le
Écrit par SN

L’année dernière, la SNSM a porté secours à 7 700 personnes dans toute la France. Plus qu’un simple boulot d’été, ces jeunes sauveteurs suivent 8 mois de formation avant d’être déployés sur les côtes françaises…

Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver en Normandie, avec eux, la foule printanière et bientôt estivale envahira les plages normandes. Pour surveiller et secours, si besoin, aux usagers, les agents de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) seront présents sur nos côtes.


Avec plus de 1 300 sauveteurs en mer, la SNSM couvre un tiers du littoral français. Ces jeunes secouristes sont tous bénévoles et ont suivis près de 8 mois de formation durant lesquels ils ont passé six diplômes, comme celui des premier secours (PSE1) ou encore Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Cette semaine en Normandie, les futurs secouristes finalisaient leur formation avec des exercices pratique en mer.


Exemple à Cabourg avec le reportage de Rémi Mauger et Aurélie Darblade (montage: Karine Lepainteur):


Intervenants: Kevin Couanonn, Directeur formation SNSM Calvados et Lucas Ménochet, Sauveteur stagiaire.



L’activité des nageurs sauveteurs saisonniers est comprise entre le 1er juin et le 30 septembre. Dès la rentrée une nouvelle vague de recrutement aura lieu.