La fin d'un été particulièrement pluvieux en Normandie approche. Mais à quelle météo s'attendre dans la région cet automne ? Selon les premières tendances, la douceur de septembre devrait se prolonger dans les mois à venir.
"Entre début juin et la fin du mois d'août, on peut dire qu'on a subi un été frais et pluvieux malgré quelques vagues de chaleur. Au mois de juillet, on observe une augmentation de 50% des précipitations par rapport aux normales de saison dans la région" détaille Christopher Bribet, responsable de la page Facebook Météo Basse-Normandie.
Le parapluie, trop souvent sorti en juillet et en août en Normandie, sera-t-il de nouveau le meilleur allié cet automne ?
À en croire les premières prévisions et les tendances des prochains mois, l'été maussade d'un point de vue météorologique devrait laisser place à de la douceur après le 23 septembre, jour de l'automne.
En plus du réchauffement climatique, "le positionnement de l'anticyclone au large du Portugal va entraîner une hausse des températures", détaille Christopher Bribet, qui appuie ses prévisions sur l'analyse de plusieurs modèles météorologiques. "On devrait être dans la continuité d'un mois de septembre extraordinaire, où on a par exemple enregistré 26,1°C de moyenne à Caen entre le 1er et le 17 septembre. Soit 6°C au-dessus des valeurs enregistrées entre 1991 et 2020".
2 à 3°C de plus que les normes en octobre
Selon le passionné de météorologie, les Normands doivent s'attendre à 2 à 3°C de plus que les normes de saison entre le 25 septembre et le 31 octobre. Un ensoleillement au rendez-vous et un thermomètre qui grimpe, des facteurs synonymes de baisse des précipitations dans la région.
À moins d'avoir des épisodes orageux, on devrait manquer de pluie en Normandie en octobre avec entre 20 et 30% de précipitations en moins par rapport aux moyennes enregistrées sur les 30 dernières années
Christopher Bribet, responsable de la page Météo Basse-Normandie
Au niveau national, selon les prévisions à trois mois de Météo France, les tendances s'orientent vers des températures plus élevées sur l'ensemble du territoire. Notamment sur le bassin méditerranéen.