Des ateliers de sophrologie ont été mis en place pour les retraités de Condé-sur-Noireau. Organisé par la Conseil départemental du Calvados, ils ont pour but de détendre les seniors mais aussi de créer du lien social.
Travailler sur l'écoute de son corps afin de se détendre, réduire son anxiété en apprenant à respirer : tels sont les objectifs de la sophrologie.
Des objectifs qui s'adaptent parfaitement à la vie des seniors. "Il y a des événements qui sont terribles et des épreuves, ça aide beaucoup...ça vous apporte quelque chose à l'intérieur" explique Françoise.
"Nous ce qui nous intéressent dans cette notion c'est créer du lien social.. rompre l'isolement des personnes âgées"ajoute Aurélie Girouard Lesage, Coordinatrice du CLIC du bocage pour le conseil départementale du Calvados
Pendant une heure, les élèves enchaînent des exercices simples de respiration pour que le corps se relâche et que leur esprits s'apaisent.
On évacue tous les soucis. On est dans une période de calme de transition, on est à l'écoute de son corps et moi j'éprouve du bien-être, une élève
Ce cours d'initiation est organisé spécifiquement pour les seniors, un public plus fragilisé et enclin à l'isolement. Les cours ont lieu une fois par mois jusqu'a la fin de l'année. Ils sont gratuits mais attention, ils sont interdits au moins de 60 ans.
Reportage S. Nevenkic, G. Marie et S. Chemin: