La sophrologie pour seniors : l'initiative de Condé-sur-Noireau

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A. /S.N
La sophrologie pour seniors
La sophrologie pour seniors © AltoPress / Maxppp

Des ateliers de sophrologie ont été mis en place pour les retraités de Condé-sur-Noireau. Organisé par la Conseil départemental du Calvados, ils ont pour but de détendre les seniors mais aussi de créer du lien social.

Travailler sur l'écoute de son corps afin de se détendre, réduire son anxiété en apprenant à respirer : tels sont les objectifs de la sophrologie.
Des objectifs qui s'adaptent parfaitement à la vie des seniors.  "Il y a des événements qui sont terribles et des épreuves, ça aide beaucoup...ça vous apporte quelque chose à l'intérieur" explique Françoise.

"Nous ce qui nous intéressent dans cette notion c'est créer du lien social.. rompre l'isolement des personnes âgées"ajoute Aurélie Girouard Lesage, Coordinatrice du CLIC du bocage pour le conseil départementale du Calvados

Pendant une heure, les élèves enchaînent des exercices simples de respiration pour que le corps se relâche et que leur esprits s'apaisent.

On évacue tous les soucis. On est dans une période de calme de transition, on est à l'écoute de son corps et moi j'éprouve du bien-être, une élève


Ce cours d'initiation est organisé spécifiquement pour les seniors, un public plus fragilisé et enclin à l'isolement. Les cours ont lieu une fois par mois jusqu'a la fin de l'année. Ils sont gratuits mais attention, ils sont interdits au moins de 60 ans.


Reportage S. Nevenkic, G. Marie et S. Chemin:

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.