Posé sur la falaise, en surplomb de Port-en-Bessin, le golf d'Omaha Beach est le seul parcours normand à afficher 36 trous. C'est aussi un golf chargé d'Histoire. Chacun de ses départs rend hommage à un personnage ou un lieu du Débarquement.
De l'exploitation laitière au golf d'Omaha Beach
"Le golf d’Omaha Beach, pour la petite histoire, était une exploitation laitière " explique Nicolas Montreuil Directeur du golf, "en 1984-85, l’ancien propriétaire de l’exploitation laitière a décidé de construire un golf et on est passé de 9 trous à 18 trous, puis 27 trous et les 9 derniers trous ont été construits en 2008 ".Dans les années 80, les yaourts Jean-Jacques étaient produits sur l'exploitation. Le succès aidant, l'atelier s'installe près de Bayeux. Puis le cheptel est vendu. Vient ensuite l'époque des quotas laitiers. Les terres sans cheptel ont perdu de la valeur. Se pose alors la question de l'utilisation de ces 200 hectares. L'idée du golf prend racine. Un premier 9 trous est créé.
"Maintenant nous sommes un parcours 36 trous avec La mer et Le Manoir" rappelle Nicolas Montreuil "nous sommes le seul parcours de Normandie à proposer 36 trous "
Le golf d'Omaha Beach, un parcours chargé d'Histoire
L'une des spécificités de ce parcours est que chacun de ses départs rend hommage à une bataille, un lieu ou une personnalité de la guerre.Le golf a été inauguré en 1994, huit ans après son ouverture, lors du D Day Senior, une compétition nationale.
Le fils du général Dwight Eisenhower a inauguré le trou numéro 1.
Comment qualifier ce parcours en un mot ? "Historique ", répond Nicolas Montreuil, "après on pourrait dire "émotion" parce que beaucoup de gens s’arrêtent ici. Le site est quand même chargé d’Histoire. On est sur une place assez forte de la Seconde guerre mondiale. On est vraiment sur Omaha Beach, pas très loin du cimetière américain où beaucoup d’étrangers viennent se recueillir, donc peut-être émotion oui."
Le trou signature ? Le numéro 6