En début de semaine, le groupe Lactalis avait procédé au rappel de plusieurs centaines de fromages au lait cru de la marque Graindorge après avoir détecté une contamination à la listéria. Cette campagne de rappel est désormais élargie à plusieurs milliers de produits.
Les pizzas, les chocolats et maintenant les fromages. Depuis quelques jours, plusieurs grands groupes agro-alimentaires sont obligés de rappeler leurs produits en raison de suspicion de contamination (ou de contamination avérée) bactérienne susceptible d'entrainer des intoxications alimentaires.
En début de semaine, le groupe Lactaclis avait procédé au rappel de plusieurs centaines de coulommiers et bries au lait cru fabriqués par la fromagerie Graindorge dans le Calvados, après qu'un de ses clients grossistes ait détecté "un très faible niveau de contamination" à la listéria. Quelques jours plus tard, cette campagne prend une toute autre ampleur.
Ce sont désormais 24 000 produits qui font l'objet d'un rappel, soit "la totalité des fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné", selon un porte-parole du groupe qui indique avoir identifié "une source probable de contamination", le lait cru produit par "une des exploitations partenaires".
"Aucune intoxication recensée"
Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie et Nous anti-gaspi sont ainsi visés, sans "qu'aucune intoxication ne soit recensée à cette heure", a précisé le groupe.
Les numéro d'identification des lots rappelés sont :010322LI8, 030322LI8, 070322LI8,
090322LI9, 110322LI4, 150322LI3, 170322LI1, et estampille FR 14.371.001 CE, selon les Fromageries de Normandie. Le groupe a également mis en place un numéro vert pour les consommateurs concernés: 0800 120 120.
Quelques dizaines de décès par an
La listériose, provoquée par la bactérie Listeria Monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an. Dans sa forme dite "invasive", la listériose est particulièrement meurtrière: un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.
L'incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu'à presque
trois mois, et les femmes enceintes sont particulièrement menacées, avec vingt
fois plus de risque de développer cette infection que le reste de la population.