Suspicion de pollution maritime sur la côte du Calvados : que sait-on ce mercredi ?

Les sauveteurs du poste de surveillance de la plage de Cabourg  ont repéré mardi une coloration de l'eau de mer, jugée suspecte. Les plages de Cabourg puis Houlgate, Varraville et Merville-Franceville ont été interdites à la baignade à titre préventif. Le drapeau rouge a disparu ce matin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 21 aout 2018, les plages de plusieurs communes du Calvados ont été interdites à la baignade à titre préventif. Le drapeau rouge a été hissé. La couleur de l'eau (marron) a incité à la prudence.

Ce mercredi, les restrictions à la baignade ont été levées. A l'origine de ces restrictions, une coloration suspecte de l'eau d'abord repérée par les sauveteurs de Cabourg puis détectée également sur les plages d’Houlgate, de Varaville et de Merville-Franceville.

Les prélèvements réalisés par l'antenne de Port-en-Bessin d’Ifremer démontrent que la pollution est la conséquence d’une forte concentration en Akashiwo sanguinea. Cette microalgue ne présente aucun danger pour la baignade qui est de nouveau autorisée dès ce mercredi matin sur les plages des communes concernées.


Ce matin, mercredi 22 août 2018, une colorisation similaire a été détectée sur le secteur de Bénerville-sur-Mer (14) et Blonville-sur-mer (14). Les analyses effectuées ont elles aussi confirmé qu'il s'agissait du même phénomène, toujours sans danger pour la baignade.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information