Accidents de moto : TikTok, caméras embarquées, formations extrêmes : comment les motards tentent de se protéger ?

Ils représentent une part importante des morts sur les routes. Les motards s'organisent pour lutter contre l'insécurité via les réseaux sociaux et des stages en conditions extrêmes encadrés par la police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2022 en France, les motards ne représentaient que 2% du trafic routier, mais 22% des personnes tuées sur les routes et un tiers des blessés graves. 

Le constat est alarmant et les cyclomotoristes normands en ont conscience. "Quand on est sur la moto, c'est nous la carrosserie. Une chute en deux-roues pardonne moins qu'un accident de voiture. Personnellement, je me sens en insécurité quand le revêtement de la route n'est pas en bon état" détaille Damien Cineux, détenteur du permis moto depuis 2000.

Accueillir les bons réflexes dans les situations à risques

Comme des dizaines de cyclomotoristes du Calvados, il a participé gratuitement à l'opération "moto tout-terrain, l'école de la route" organisée depuis quatre ans par la Préfecture. Une formation, encadrée par des motards de la police, où les stagiaires apprennent à conduire des motocross dans des conditions risquées : simulation de lacets serrés en montagne, route glissante, chemin rocailleux.

Le but : acquérir les bons gestes dans toutes les situations délicates qui peuvent se présenter sur la route en deux-roues. 

Ce stage-là, avec les conseils qu'il faut, les machines et les équipements qu'il faut, pour moi c'était l'idéal donc j'ai sauté sur l'occasion. Il y a certains gestes que je n'avais jamais appris. En sachant mieux conduire sur un terrain dégradé, j'imagine que maintenant avec ma propre moto, je vais avoir quelques petits réflexes qui vont se déclencher pour réagir directement. C'est essentiel

Damien Cineux, motard depuis 22 ans et stagiaire de l'opération "moto tout-terrain, l'école de la route"

Adaptation de l'allure, placement du regard, maîtrise du freinage sont quelques paramètres sur lesquels Loïc Henry met l'accent lors de cette formation qui "permet de lever des petits verrous" chez les stagiaires. 

"Psychologiquement, ils se sentent plus à l'aise lorsqu'un danger arrivera sur la route à l'avenir. Ils ont déjà été confrontés à ces risques et initiés aux bons gestes à avoir, quelle bonne trajectoire prendre" assure le motocycliste de la police nationale, et formateur lors de l'opération "l'école de la route". 

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Les motards représentent une part importante des morts sur les routes en France. En Normandie et plus particulièrement dans le Calvados, les cyclomotoristes s'organisent pour lutter contre l'insécurité et les risques de la route grâce notamment aux réseaux sociaux et des stages en conditions extrêmes encadrés par la police. ©Maelenn Nicolas et Bertrand Goulet / France 3 Normandie

Des vidéos de sensibilisation devenues virales sur Tiktok

Mais l'état des routes et la vitesse inadaptée des cyclomotoristes, à l'origine de la grande majorité des accidents de deux-roues, ne sont pas les seuls facteurs responsables de l'insécurité que ressentent certains motards sur les routes. 

Les refus de priorité et l'inattention des autres usagers de la route, notamment des automobilistes, accroissent également le nombre de drames causés. 

"Je filme des incivilités tous les jours. Des voitures, mais aussi des vélos et des deux-roues. Encore ce matin, j'ai encore vu une moto à contresens" indique Antoine Gaston, plus connu sur le réseau social Tiktok sous le nom de Yamtoine

Avec une caméra embarquée fixée sur son casque, le jeune homme filme tous les jours ses trajets en deux-roues et en tire des vidéos courtes qu'il poste en ligne.

"A deux doigts de l'accident"

"Je montre mon quotidien plus ou moins drôle, plus ou moins dangereux" détaille Antoine Gaston, qui a lancé son compte Tiktok en avril 2023 pour faire de la sensibilisation à la sécurité routière envers les motards. 

"Mes vidéos ont un côté préventif basé sur le ton de l'humour. Et sur aucune de mes vidéos, je m'énerve.  Parce que pour moi, le message qu'il faut faire passer c'est "tu as fait n'importe quoi, je te le dis. Ne le refais pas"" indique le jeune homme, suivi par plus de 12 000 abonnés. 

Dans une de ses vidéos intitulées "à deux doigts de l'accident", on le voit notamment échapper de peu à une collision avec un véhicule qui lui coupe la route. Une séquence virale, vue près de 500 000 fois. 

S'il avoue "ne pas être parfait", l'étudiant en master à l'Université de Caen incite le plus possible les cyclomotoristes à adopter les bonnes pratiques sur la route.

Je regarde bien les priorités, je ne passe pas les feux orange. Si on peut éviter de faire des choses dangereuses, c'est bien. Surtout quand on est jeune motard, on se croit libre, invincible. J'en ai payé les frais. Au bout de trois semaines de permis, j'ai eu mon premier accident en rentrant dans une voiture qui a pilé juste devant moi. Maintenant, je fais beaucoup plus attention. C'est aussi pour ça que je fais les vidéos, pour montrer qu'il faut anticiper le danger.

Antoine Gaston, créateur de vidéos de sensibilisation à la sécurité à moto sur Tiktok

Depuis le début de l'année, trois motards ont perdu la vie dans le Calvados. Deux jeunes sont également morts en deux-roues en juin dans l'Orne.

Avec les beaux jours de l'été et malgré les fortes chaleurs, rouler avec prudence et avec les bons équipements de protection est primordial pour éviter d'alourdir ce bilan. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information