On n'a pas vu ce type d'image forte depuis "Je suis Charlie" ou aux lendemains des attentats de Paris, en 2015. Les 8000 élus du Calvados (maires, députés, sénateurs, conseillers départementaux et régionaux) sont invités à se réunir le dimanche 6 mars devant le Mémorial de Caen avec leurs écharpes. Le public est appelé à les rejoindre en bleu et jaune.
L'image risque d'être forte. Les caennais et tous les habitants du Calvados qui le souhaitent ainsi que les 8000 élus du territoire (maires, sénateurs, députés, conseillers départementaux et régionaux, etc ) sont invités à se réunir en silence devant le mémorial de Caen, dimanche à 15 heures, place Eisenhower.
Une vague jaune et bleu pour l'Ukraine, parsemée d'écharpes aux couleurs de la République Française et ses valeurs démocratiques.
Chacun pourra apporter un symbole aux couleurs bleu et jaune de l’Ukraine : fleurs, drapeaux, écharpe, etc.
Joël Bruneau, maire de Caen
Un temps fort de communion en silence, devant ce lieu hautement symbolique du Mémorial pour la paix, érigé sur les terres meurtries du Débarquement de 1944. "Le public est invité à se réunir en silence pour témoigner de son soutien au peuple ukrainien, à tous les civils victimes des atrocités d’une guerre menée par la volonté d’un seul homme et pour rappeler que seule une Europe en paix peut garantir la démocratie", précise le communiqué de presse pour ce rassemblement.
Une histoire qui résonne à Caen et sur les terres du débarquement
Depuis jeudi dernier, le Calvados est à l'écoute de l'Ukraine et tremble pour elle. Il y a le succès des collectes (plusieurs sont en cours dans le département, alors que d'autres s'organisent dans l'Orne et la Seine-Maritime).
"Les maires du Calvados reçoivent énormément d'appels de leurs administrés qui veulent se faire connaître pour accueillir des réfugiés chez eux ou dans leur gîte ou leur résidence secondaire quand ils ont la chance d'en avoir une", raconte Olivier Paz, maire de Merville-Franceville et président de l'Union amicale des Maires du Calvados. Une liste officielle " des logements possibles" est en préparation chez le Préfet.
Sur la terre du débarquement qui a souffert des bombardements, avec une population sensibilisée à l'histoire de la seconde Guerre mondiale, à ses combats et à la souffrance des civils, on comprend parfaitement ce que l'Ukraine traverse. Et c'est une souffrance qui fait écho à la mémoire collective des normands des "plages et des terres bombardées."
Le poing levé du Président Zelinsky ne séduit pas que les adolescents, il a ému Olivier Paz. "La détresse, le courage, le sourire et le poing levé de Zelensky nous obligent", explique le maire de Merville-Franceville à l'origine de ce rassemblement des élus à Caen, devant le Mémorial.
Il faut dire qu'il y a là-bas un élu qu'il connait bien et dont il n'a aucune nouvelle depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes du président Poutine : le maire de la tristement médiatique ville de Marioupol, à l'Est du pays ( près de la Crimée) et sous les bombes.
Le maire de Marioupol est venu deux fois à Caen en 2017 et 2019
"La ville de Marioupol est sans électricité ce mardi 1er mars après une bataille importante. Je n'ai aucune nouvelle du maire Vaydim Boïchenko qui est venu deux fois passer du temps avec moi et les équipes du centre de retraitement des déchets à Caen-la-Mer/Colombelles. Je m'inquiète un peu" Ce dernier n'a pas répondu à ses mails de la semaine dernière qui demandaient des nouvelles ."Et c'est bien normal, mais j'espère qu'il va bien." Dans sa ville bombardée et dans le chaos, le maire imagine son quotidien d'élu. Que fait-il? De quoi a t-il besoin? Olivier Paz traque les infos sur internet à l'affût de la moindre nouvelle qui pourrait le concerner.
"Il est venu deux fois à Caen en 2017 et 2019 pour s'inspirer de notre usine de déchets qui recycle la chaleur de la combustion en chauffage central. Alors qu'eux dépendent du gaz russe, cet élu profondément européen cherchait des solutions pour l'avenir." Une préoccupation qui prend tout son sens aujourd'hui. "Il m'avait raconté leurs difficultés depuis 2014. Maintenant tout ça a du sens pour nous tous." Dimanche à 15H, le maire de Merville-Franceville pensera à ce maire ukrainien, dans sa ville dévasté.