C'est un scénario presque banal en Normandie. 75 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale, la terre continue de recracher ses bombes enfouies. Les trois engins ont été retrouvés lors de travaux pour agrandir un centre commercial. 360 personnes ont quitté leur domicile ce dimanche matin.
Trois bombes américaines, de 130 kilos chacune, ont été découvertes en janvier, sur le chantier d'extension du Centre Leclerc de Moult-Chicheboville.
Les équipes de déminage sont intervenues ce dimanche 3 mars, deux mois plus tard, avec une zone d'évacuation dessinée tout autour du chantier.
Au total 360 habitants ont été priés de quitter leur habitation dès 10 H, ce dimanche.
VIDEO- France 3 Normandie : des riverains qui se remémorent des bombes désamorcées en Normandie depuis leurs plus lointains souvenirs
6 ou 7 tonnes sont encore retrouvées chaque année dans les sous-sols du Calvados alors que l'on s'apprête à fêter le 75ème anniversaire du débarquement en juin prochain.
Des bombes rouillées pas faciles à désamorcer. L'opération était terminée à 14H, comme l'indique sur le Tweet ci-dessous, la Préfecture du Calvados.
Twitter- Préfecture du Calvados : "les munitions ont été évacuées et le périmètre de sécurité est levé. Merci aux démineurs du centre interdépartemental de #Caen et à tous les services associés"
⚠️Fin de l'opération de #deminage, les munitions ont été évacuées et le périmètre de sécurité est levé.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 3 mars 2019
Merci aux démineurs du centre interdépartemental de #Caen et à tous les services associés.#Calvados #Normandie pic.twitter.com/eVjYVPeusV