L’œuvre de Raymond Savignac, intimement liée à Trouville n’a cessé d’inspirer d’autres artistes. Jusqu’au 4 novembre, le Japonais Tsuyoshi Fukuda expose à la galerie du musée. Des coups de crayons similaires pour deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés.
Il suffit de lever les yeux pour apercevoir ses dessins. A Trouville, les affiches de Raymond Savignac sont un peu partout sur les murs. La ville et l’artiste sont intimement liés et à jamais. Il y a même une promenade à son nom. Raymond Savignac aura passé 23 ans de sa vie à Trouville.
« Fukuda comme Savignac portent un regard sur notre société »
L’humour de ses célèbres affiches n’aura cessé d’influencer d’autres artistes comme le Japonais Tsuyoshi Fukuda dont le travail est exposé dans la galerie du musée de Trouville. « On reconnait une forte influence dans ses affiches. Il y a les animaux évidemment, qui sont humanisés. Et puis, à travers leurs dessins, Fukuda comme Savignac portent un regard sur notre société » explique Mireille Grosjean, conseillère municipale déléguée au musée et aux conférences.
[ Avis d'exposition ]
— Musées normands (@reseaudesmusees) 25 juillet 2018
Jusqu’au 4 novembre Tsuyoshi Fukuda rend hommage à Raymond #Savignac à @MuseeMontebello #Trouville (photos ©Daniel SIMON) #expo #musée #Normandie #art #artsdécoratifs #Japon #illustration @Japonismes2018 pic.twitter.com/RbXxmkyXPZ
Tsuyoshi Fukuda avait en tout cas un avis bien tranch sur la ville de Trouville : « Je pense que la ville est un poisson. Je vais réfléchir à ce sujet quand je serai de retour au Japon. Mais pour moi, les piétons sont des poissons. » Pas étonnant de retrouver ses motifs dans une grande partie de l'exposition.
Visible, jusqu'au 4 novembre, l'exposition offre également des activités autour des artistes et du Japon. Elles sont à découvrir en cliquant sur ce lien : ici.
Retrouvez le reportage d'Hélène Jacques et Bertrand Goulet :
Avec l'interview de :
- Mireille Grosjean, conseillère municipale déléguée au musée et aux conférences