Trouville-sur-Mer, Reine des plages ?

C'est bien souvent au coeur de l'hiver que les idées de destination de vacances d'été germent dans les esprits. Alors, pourquoi ne pas choisir cette année Trouville-sur-Mer, baptisée " La reine des plages " ?
Dans le trio de tête des stations balnéaires de la côte fleurie, on cite généralement Deauville, Trouville et Honfleur.
Honfleur, cité des peintres par excellence, sixième ville de France par sa fréquentation touristique, véritable décor à ciel ouvert, fait tomber sous son charme les visiteurs en toutes saisons.
Deauville, ses planches, ses stars du cinéma, ses hôtels, son casino, ses multiples rendez-vous du monde du cheval attire par son envergure internationale. 
Trouville, elle, séduit et retient par son authenticité, ses offres gourmandes, ses cures marines, son rythme familial et ses commerces locaux et porte l'élégant surnom de "Reine des plages". 

Rien de tel que la bonne humeur de Vincent Chatelain pour découvrir Trouville...
 
Vincent Chatelain nous emmène à Trouville, la Reine des plages - Histoire de se balader Janvier 2019 - Player You tube ©France 3 Normandie

 

Trouville "Reine des plages" 


L'arrivée à Trouville se fait généralement par le quai principal du port de pêche. Quelques dizaines de bateaux accostent encore ici quotidiennement, perpétuant ainsi l'activité historique de la cité. C'est justement ce quai qui est à l'origine de l'essor de Trouville : des peintres l'ont fixé sur leurs toiles au milieu du 19ème siècle. Le développement du chemin de fer aidant, la renommée atteint les salons parisiens et voilà Trouville désormais transformée en annexe de Paris et qualifiée par la presse de l'époque "Reine des plages" !
 


Les papilles touchées en premier

Du quai à l'étal des poissonniers, sous la halle récemment reconstruite, il n'y a qu'un pas. Et des étals au fourneau de votre cuisine ou aux tables des restaurants, à peine plus. C'est l'un des charmes de la cité balnéaire : tout est à portée de main. On trouve même des ruches sur le toit de l'établissement thermal dont le miel est destiné aux curistes en thalaso aux Cures Marines, empruntant le circuit le plus court possible. Peu de chemin aussi entre le potager du chef et son piano pour une cuisine fusion dont il a le secret. 
Comment alors ne pas succomber à la gourmandise ?  Si en plus vous avez le goût des paillettes et du show bizz, vous pourrez choisir de faire halte au "Vapeurs", célèbre Brasserie locale pour accueillir de très nombreuses célébrités du cinéma ou de la chanson. 


 


La culture du beau


Mais les nourritures de l'esprit ne sont pas en reste à Trouville-sur-Mer qui n'a rien à envier à ses communes voisines. Les guirlandes végétales et les pots à feu sur les fronton du Musée Villa Montebello attendent les visiteurs rassasiés de rôts et de maquereaux trouvillais !
 

Je vois Trouville comme un village, je l'appelle "Le village de la mer". Marguerite Duras


Tour à tour lieu de villégiature sous le Second Empire, QG des Allemands pendant la seconde guerre mondiale, prison puis musée, la villa rassemble sous son toit des peintures de toutes époques, des photos des costumes et photos des premiers bains de mer ou encore un fond de plusieurs centaines d'affiches de Savignac.

Un lieu emprunt de mystère surtout dans ses combles et pièces secrètes... à découvrir absolument mais accompagné d'un guide passé maître dans les phénomènes paranormaux : Erick Fearson. Il vous fera découvrir la Villa Montebello et beaucoup d'autres endroits mystérieux dans son "Ghost Tour" de Trouville. Amateurs d'émotions fortes : frissons garantis !
 
durée de la vidéo: 00 min 39
Erick Fearson à la villa Montebello à Trouville pour Histoire de se balader ©France 3 Normandie


► Trouville Reine des plages
    à découvrir avec Vincent Chatelain
    pour Histoire de se balader
    sur France 3 Normandie

 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie côte fleurie culture apiculture agriculture gastronomie sorties et loisirs peinture art patrimoine pays d'auge