Tsuchinshan-Atlas, la "comète du siècle", a survolé notre ciel cette nuit, l'avez-vous vue ?

Phénomène très rare, une comète est visible à l'oeil nu ces jours-ci. Nommée Tsuchinshan-Atlas, ou C/2023 A3, elle a été découverte en janvier 2023. Il est possible de l'observer encore plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà passée dans le ciel à la fin du mois de septembre, mais peu visible, la comète Tsuchinshan-Atlas est de retour pendant plusieurs jours. Si la météo nocturne n'avait jusqu'alors pas été très propice à l'observation de l'astre, de nombreux scrutateurs ont été servis dans la nuit du 14 au 15 octobre.

Les allers-retours de la comète

"Une comète c’est une grosse boule de glace et de poussière qui se déplace dans le système solaire et qui tourne dans une orbite excentrique, nous a expliqué Simon Nicolas, directeur du planétarium Ludiver à Cherboug-en-Cotentin (Manche) il y a quelques jours, en amont du passage de Tsuchinshan-Atlas. 

Si vous l'avez manqué, pas de panique, il devrait y avoir des séances de rattrapage. "Elle va faire comme une très grande ellipse avec des allers-retours très irréguliers, mais attention, "elle se déplace très vite et perd petit à petit de sa matière", prévient le spécialiste. 

Des aurores boréales dans le ciel normand

Plus généralement, il est de bon ton de scruter le ciel ces jours-ci en Normandie puisque les phénomènes naturels s'y multiplient. La semaine dernière, de magnifiques aurores boréales ont pu être observées dans presque toute la région.

La différence avec la comète, c'est que ces aurores boréales ne sont généralement pas visibles à l'œil nu. Le prisme d'un objectif d'appareil photo ou d'un smartphone est nécessaire pour capturer ces fabuleuses couleurs.

Ces derniers mois, ces phénomènes colorés se sont répétés dans la région, alors que l'on est plus habitué à les voir dans les pays scandinaves. L'explication tient à l'astrophysique et à ce que l'on nomme "le maximum solaire". 

Il s'agit de la période d'activité du soleil la plus forte au cours d'un cycle solaire, qui dure onze ans. L'actuel doit atteindre son apogée en 2025. Alors, si vous voulez capturer des aurores boréales, préparez votre appareil photo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information