Une comète spectaculaire bientôt visible à l’œil nu : on vous dit comment l'observer

Difficile à observer ces deniers jours, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait être encore plus lumineuse et observable entre le 10 et le 14 octobre 2024. Simon Nicolas, directeur du planétarium Ludiver à Cherboug-en-Cotentin, livre ses conseils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous l’avez ratée fin septembre, une séance de rattrapage est prévue à partir de ce jeudi 10 octobre 2024. La comète - officiellement nommée C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS - sera de nouveau observable dans le ciel normand, à l’œil nu, un phénomène très rare.

Qu’est-ce qu’une comète ?

"Une comète c’est une grosse boule de glace et de poussière qui se déplace dans le système solaire et qui tourne dans une orbite excentrique, explique Simon Nicolas, directeur du planétarium Ludiver à Cherboug-en-Cotentin (Manche). Elle va faire comme une très grande ellipse avec des aller-retours très irréguliers".

L’objet n’est visible que de nuit. "Ce qu’on voit c’est la chevelure de la comète, toute l’eau qui s’est évaporée, illuminée par le soleil", éclaircit Simon Nicolas. Il ne faut donc pas qu’elle soit trop loin du soleil pour être visible, ni trop près… au risque de fondre.

Exceptionnellement lumineuse

Pour bien la voir, il faut donc que les planètes s’alignent. Au bon endroit, au bon moment. Et c’est pour bientôt. "Aux alentours du 10-14 octobre, elle va être plus brillante que Vénus, appelée aussi étoile du Berger, spécifie Simon Nicolas, c’est rare de la voir aussi lumineuse."

Mais attention, "elle se déplace très vite et perd petit à petit de sa matière", prévient le directeur du planétarium cherbourgeois. Un risque de désintégration existe, "il tombe chaque année des kilos et des kilos de chevelures de comètes, qui deviennent des étoiles filantes", affine Simon Nicolas. Sans danger, puisque les étoiles filantes qui pénètrent l’atmosphère se transforment en poussière extrêmement fine.

Pour la voir, il faudra viser plein Ouest dans la Constellation de la Vierge, à peine au dessus de l'horizon, à partir du 10 octobre entre 19 heures et 20 heures, jusqu'au 14 octobre, tous les soirs à la même heure. Si le temps le permet bien sûr...

Atelier comète au Village des sciences de Cherbourg

Pour être certain de voir une comète, et de près, ce week-end, le planétarium Ludiver propose une animation comète à L’Autre Lieu au Village des sciences, coordonné par l’association le Terminus des sciences, dans le cadre de la Fête de la science.

"On va recréer un noyau cométaire sur quelques centimètres en conditions à peu près réelles, promet le directeur du planétarium. Pour reproduire le comportement de la comète dans l’espace, on remplace l’eau par de la glace carbonique, du CO2 refroidi et compressé, à -80° c’est très rigolo !"

Plusieurs évènements sur le thème du ciel et de l’espace auront lieu pendant la 33e édition de la Fête de la Science qui s’étend du 4 au 14 octobre 2024, des animations festives et gratuites, à retrouver dans toute la Normandie.