Les 127 habitants de Moutiers-en-Auge sont devenus des experts de la débrouille et de la patience. Depuis mi-octobre, ils ne peuvent plus utiliser l'eau du robinet, impropre à la consommation, suite à un réseau de canalisation défectueux. Heureusement, le maire joue les pères Noël.
En ce matin de réveillon, le maire, tout sourire, prépare sa tournée. Dans sa hotte se trouve en effet un cadeau précieux, de l'eau, en quantité. Au volant de sa camionnette, il passe de maison en maison pour distribuer ces bouteilles, qui permettront à chacun de cuisiner et de festoyer en toute sécurité.
"Cela me fait plaisir de rendre service aux habitants, surtout une journée comme celle-ci. Cela me permet de leur parler, de prendre des nouvelles, d'aller voir les personnes âgées", explique Alain Pourrit, maire de Moutiers-en-Auge.
Cette tournée n'a rien d'exceptionnelle pour Alain Pourrit. Depuis deux mois et demi, monsieur le maire a pris l'habitude de se rendre deux fois par semaine chez ses administrés pour leur livrer deux packs d'eau par personne.
Nos canalisations datent des années 70. Les tuyaux sont en PVC et se désagrègent, rendant l'eau non potable. Le réseau a vieilli et il faut tout refaire. Cela va prendre du temps.
Alain Pourrit, maire de Moutiers-en-Auge
De l'eau en bouteille pour boire, cuisiner et se laver les dents
Les habitants s'adaptent. Annick Suzanne s'apprête à recevoir 22 proches pour le réveillon de Noël. Qu'ils se rassurent, les légumes du potage ont été soigneusement rincés à l'eau minérale. Depuis deux mois et demi, elle prépare ainsi son café et se lavent les dents avec la bouteille.
"Cela faisait déjà des années que je buvais de l'eau minérale, car celle du robinet n'est pas bonne, je trouve. Je ne la tolère pas bien.", raconte-t-elle.
A Moutiers-en-Auge, les habitants ont donc dû changer leurs habitudes et bannir certains réflexes. "Quand vous faites cuire des pâtes par exemple, il faut être vigilant au moment de les égoutter. On a tendance à ouvrir le robinet et bien non, désormais, j'attrape la bouteille d'eau pour les refroidir. C'est un peu pénible. Il y a plus grave bien sûr, mais c'est pénible", raconte Stéphanie Lebigot, une habitante de Moutiers-en-Auge.
Elle regrette surtout le manque de communication, non pas de monsieur le maire, qui est au petits soins mais du syndicat mixte qui gère l'approvisionnement en eau. "J'ai vérifié dans ma boîte aux lettres, rien. On ne sait rien. C'est sûr, cela ne donne pas une bonne image. Des canalisations défectueuses faute de maintenance, mais au moins, on pourrait nous expliquer ce qui se passe. C'est plus cette indifférence, qui me met en colère", explique Stéphanie Lebigot.
Le maire a fini sa tournée en fin de matinée. Il reprendra la route la semaine prochaine et encore la semaine d'après puis les semaines suivantes. "Toutes les canalisations doivent être refaites. On s'attend à de gros travaux dans la commune. Ce ne sera pas fini avant fin février, je pense", dit-il en gardant le sourire.