Ce stage de football arbore une couleur particulière : celle du blanc des maillots du club mythique du Real Madrid. La fondation du club organise des stages pendant les vacances à destination des 11-16 ans, débutants ou élites. Ses entraîneurs ont amené au club de Douvres-la-Délivrande leurs méthodes et leur technologie pour accompagner 60 jeunes, le temps d'une semaine.
Les ateliers de 15 minutes s'enchaînent, rythmés par un cri aux accents madrilènes. Les jeunes stagiaires reprennent le "Uno, dos, tres : ¡Hala Madrid !", prononcé par Ronaldo puis Mbappé lors de leur présentation au Real Madrid. Sur la pelouse de Douvres-la-Délivrande, le ton est donc revendiqué.
Une discipline et des valeurs à respecter comme au Real Madrid
Benjamin Janot, responsable du stage pour la fondation Real Madrid, explique que "tous les ateliers proposés ici sont des ateliers pratiqués à la cantera, le centre de formation de Madrid. La discipline est quasi-militaire et comme dans tous les clubs pros, il y a des valeurs à respecter : discipline, humilité, dépassement de soi et solidarité dans le groupe. Le logo du Real Madrid les oblige".
Message bien reçu : les jeunes âgés de 11 à 16 ans sont tenus de se donner à 100% lors des ateliers. Pour les motiver, ils bénéficient d'outils inédits pour des amateurs. Si la plupart des clubs de football de la région organisent des stages le temps des vacances scolaires, il est plus rare d'être plongé, le temps d'une semaine, dans l'esprit d'un club international.
Une machine à rêves, j'espère bien qu'on en est une, on est là aussi pour que les jeunes prennent du plaisir et progressent
Benjamin Janot, éducateur sportif et reponsable du stage pour la fondation Real madrid
Des méthodes et des outils destinés aux pros
Si certains ballons affichent des formes particulières, d'autres recèlent des technologies qui permettent de décortiquer les frappes des joueurs. "Quand un joueur fait une frappe sèche, cela donne plein de données sur nos tablettes : la force de frappe en km/h, la courbe de frappe, la rotation du ballon, le point d'impact du pied sur le ballon. Ça plaît beaucoup aux enfants. Ils repartent avec une carte Real qui donne une note de puissance".
Outre l'aspect ludique et innovant, "ce type d'outil permet une progression, surtout le point d'impact : on se rend compte que des enfants prennent le ballon sur le côté et perdent en puissance".
Au total, huit outils offrent des conditions d'entraînement proches de celles des pros. Le ballon relié à un élastique permet de travailler techniquement sur la finesse et les appuis ; des diodes lumineuses donnent des informations aux enfants pour conduire le ballon en regardant autour d'eux.
Après leur semaine, les participants repartent avec une fiche et des notes techniques en guise d'évaluation de leur niveau. Les meilleurs seront conviés à une finale qui se jouera à Paris mais ce n'est pourtant pas le graal aux yeux de Benjamin Janot : On les note et c'est le jeu du stage, il y a des qualifiés pour une finale à Paris mais ce n'est pas là l'essentiel : c'est le moment passé entre copains, à apprendre sur le terrain avec de la discipline et en s'amusant."
Un stage à 350 euros
C'est bien l'état d'esprit de Perle, 11 ans: "J'adore le foot, même si mon rêve concerne plutôt le domaine de la danse". Quant à Arthur, 11 ans lui aussi, il se verrait bien joueur professionnel à l'avenir. "On apprend des trucs qu'on n'apprend pas ailleurs comme la prise d'infos, comment se déplacer. En m'entraînant encore plus, je peux réussir à entrer au Real Madrid". S'il est venu du Gabon spécialement pour ce stage, la plupart des jeunes présents viennent de Douvres-la-Délivrande.
L'accès à ces 20 heures d'entraînement coûte aux parents environ 350 euros. Une somme rondelette mais en comparaison, un stage de Barcelone coûte 600 euros. Les places ont été prises d'assaut, grâce notamment au syndrome Mbappé, nouvelle recrue du club madrilène. La fondation a fait face à une forte recrudescence de la demande et 15 stages supplémentaires sont d’ores et déjà programmés pour l'an prochain.