Football. Le SM Caen recrute Yann M’Vila, ancien joueur de l'équipe de France

Première recrue depuis le rachat du SM Caen par Kylian Mbappé, le milieu de terrain Yann M’Vila rejoint les Malherbistes pour deux saisons, a annoncé le club, mardi 6 août. Passé par le Stade Rennais et l'AS Saint-Etienne, il a participé à l'Euro 2012 au sein de l'équipe de France.

Yann M’Vila, ancien joueur de l'équipe de France de football, rejoint le Stade Malherbe Caen pour les deux prochaines saisons, a annoncé le club de Ligue 2, mardi 6 août, dans la soirée. Cette signature marque le début du mercato pour le club normand, qui s'offre sa première recrue depuis son rachat par Kylian Mbappé, en juillet dernier.

Le milieu défensif de 34 ans, natif d'Amiens (Somme), a joué en Ligue 1 avec le Stade Rennais de 2008 à 2013 et en Ligue 2 à l'AS Saint-Etienne, entre 2018 et 2020. Sélectionné en 2010 au sein de l'équipe de France, Yann M’Vila a participé avec les Bleus à l'Euro 2012.

Lire aussi. Cette fois c'est fait : Kylian Mbappé est propriétaire du Stade Malherbe Caen

Formé à l'Amiens SC puis au Stade Rennais, il signe avec ce dernier son premier contrat professionnel (2008-2013), après avoir été sélectionné quatre fois en équipe de France junior. Il fait partie de l'équipe de France espoirs de 2009 à 2012.

Carrière internationale

Le milieu de terrain a également évolué à l'international, passant cinq saisons au Rubin Kazan, en Russie (2013-2018). Il sera prêté par le club russe aux Italiens de l'Inter Milan (2014-2016), puis à l'équipe anglaise du Sunderland AFC (2015-2016).

Après un retour en France de deux ans et demi, à l'AS Saint-Etienne, il rejoint l'Olympiakós (2020-2023), en Grèce. Avant de signer avec le Stade Malherbe, Yann M’Vila évoluait en deuxième division anglaise avec le West Bromwich Albion, qu'il a intégré en février dernier et quitté le 1ᵉʳ juillet, après la fin de son contrat.

Transfert en France

En décembre 2023, l'ancien de l'équipe de France laissait entendre dans une interview au média spécialisé Footballogue être intéressé par un retour dans un club français, mais confiait avoir des difficultés à convaincre l'un d'eux. "Je parlais avec un club en France, qui a dit : "M’Vila ? Non, il va prendre trop de place dans l’effectif." Il y en a aussi beaucoup qui vont dire "Non, c’est trop d’argent." (...) Alors qu’on n’a même pas discuté", déplorait-il.

Le montant de son transfert n'a pas été communiqué par le SM Caen, mais le site spécialisé Transfermarkt estime sa valeur à 800 000 euros. Yann M’Vila portera le numéro 6.

Le club normand devrait annoncer d'autres recrues, notamment des attaquants, d'ici à la rentrée. Après une série de défaites dans des matchs amicaux cet été, le SM Caen semble amorcer sa saison en petite forme et cherche à ajuster son équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité