Des moutons, un agneau et un bouc ont été retrouvés morts sur les communes de Clécy, Saint-Lambert et Saint-Pierre dans le Calvados entre les 6 et 7 février 2024. Des commentaires sur les réseaux sociaux évoquent la présence d'un loup en Suisse Normande.
Entre Saint-Lambert, Clécy et Saint-Pierre en Suisse Normande, un loup aurait été aperçu il y a une quinzaine de jours en direction des Monts-d'Aunay. C'est ce que révèlent des commentaires sur les réseaux sociaux dans le secteur de Condé-en-Normandie.
Une quinzaine d'animaux morts
Dans le même temps, plusieurs propriétaires ont retrouvé des caprins morts, une quinzaine d'animaux au total. Il s'agirait de quatre moutons, un agneau et un bouc tués à Saint-Lambert, deux moutons tués à Clécy, cinq moutons blessés et un tué à Saint-Pierre.
Des gros chiens identifiés
Cette affaire intervient peu après que plusieurs caprins, dont un bouc, ont été attaqués par des chiens beaucerons en divagation. Ces derniers ont pu être neutralisés.
Le propriétaire des chiens a été identifié et est prêt à dédommager le propriétaire des deux animaux pour lesquelles ses chiens ont été pris sur le vif à Saint-Pierre. En revanche, il décline toute responsabilité pour les autres bêtes.
Alerté, le maire de Clécy témoigne :
Les deux chiens se sont échappés de leur domicile. Le plus grand est un croisé, pas du tout agressif. Ils ont dû courir après un mouton et ont été pris dans leur délire. Un loup attaque au cou. Là, ils se sont attaqués à l'arrière train et aux mamelles.
Raymond CARVILLE, maire de Clécy en Suisse Normande
Il semble que les chiens aient aussi sévi non loin de Clécy, sur la commune des Férey. Ils ont pénétré dans un verger où paissaient deux agnelles. En allant les nourrir le matin, le propriétaire les a découvertes ensanglantées.
Cannelle et Amande étaient adorables, c'était un peu nos deux chiens de compagnie. Les enfants les ont vues grandir. J'ai découvert un champ de bataille, de la laine partout, une vraie boucherie. Les deux agnelles ont été dévorées, mordues à l'arrière-train et aux mamelles. Cela a été un choc, je vois la mort partout maintenant.
Emmanuel Becker, propriétaire de deux agnelles agressées mortellement
L'Office français de la biodiversité a été saisi de l'affaire. Il a procédé à des analyses, à des relevés de traces de pattes au sol pour voir si ce sont bien les mêmes chiens qui ont attaqué les autres bêtes.
Emmanuel Becker n'envisage pas de porter plainte. Il indique que le propriétaire des chiens s'est confondu en excuses.
Nous avions construit notre havre de paix ici. Notre intimité, notre sérénité ont été agressées, ça a cassé notre rêve. Je ne voulais pas prendre de poules en me disant qu'elles allaient être dévorées par les renards. Mais même les moutons se font bouffés !.. Je ne reprendrai plus d'animaux.
Emmanuel Becker, propriétaire de deux agnelles agressées mortellement
Interrogations fortes sur la présence du loup
Il y a quelques semaines, un loup a été vu dans le Bessin du côté de Bayeux. L'animal se déplace la nuit et peut couvrir jusqu'à 40 kilomètres. Il n'est pas réputé dangereux pour l'homme qu'il a tendance à fuir.
En revanche, il peut attaquer des animaux s'il a faim. Selon la préfecture du Calvados, il y a bien eu des bêtes attaquées dans ce secteur de la Suisse Normande mais avec une interrogation sur la présence d'un loup.
Plusieurs attaques de moutons par des canidés ont été constatées ces derniers jours dans le secteur de Saint-Lambert/Clécy. Les premières constatations sur les carcasses montrent un modus operandi qui n’est pas caractéristique d’une attaque de loup. Plusieurs chiens errants ont été signalés dans le secteur sur la période. L’analyse des constats réalisés permettra d’écarter ou non le loup.
Communiqué de la préfecture du Calvados
À l’heure qu’il est, de nombreuses interrogations demeurent sur la présence ou non du loup en Normandie qui, faut-il le rappeler, est protégé en France.
En Seine-Maritime, fin janvier 2024, la présence du loup est également suspectée, après qu'une dizaine de moutons ont été violemment blessés ou tués par un animal.
Les analyses de l'OFB, qui seront révélées la semaine prochaine, devraient apporter des réponses sur l'origine des morsures. L'histoire, dans son énigme, a au moins pour vertu de susciter l'imaginaire.