C'est une idée écocitoyenne qui peut faire boule de neige. Le vélo est à la mode et beaucoup de parents n'osent pas envoyer leurs enfants à l'école avec leur 2 roues à cause de l'insécurité routière. Mais une file de vélos encadrée par des adultes, avec des points de ramassage, ça change tout.
On connaissait déjà le pédibus, voici le vélobus ! l'association pro-cyclisme, les Dérailleurs et son antenne Bayeusienne, a lancé l'idée. Ainsi ce lundi 26 juin, un test a mobilisé les parents et enfants de l'école Mathilde, volontaires.
Le principe est simple : une chaine se constitue à chaque point de passage prévu : les enfants y rejoignent le groupe, encadré par des adultes.
Et à vélo, c'est une bonne manière d'éviter les dangers de la route. Beaucoup de parents aimeraient envoyer leurs enfants à l'école avec ce moyen de locomotion mais ils ont peur pour leur sécurité.
Cette "chaîne" qui se contitue, au fur et à mesure du parcours, est beaucoup plus sécurisante.
L'expérience sera renouvelée à la rentrée à Bayeux. Reste aux parents d'organiser la suite : sur la base du volontariat, il faut trouver les parents prêts à accompagner les enfants.
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Mathieu Bellhingen :