Un vélobus testé à Bayeux pour conduire les enfants à l'école

C'est une idée écocitoyenne qui peut faire boule de neige. Le vélo est à la mode et beaucoup de parents n'osent pas envoyer leurs enfants à l'école avec leur 2 roues à cause de l'insécurité routière. Mais une file de vélos encadrée par des adultes, avec des points de ramassage, ça change tout. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait déjà le pédibus, voici le vélobus ! l'association pro-cyclisme, les Dérailleurs et son antenne Bayeusienne, a lancé l'idée. Ainsi ce lundi 26 juin, un test a mobilisé les parents et enfants de l'école Mathilde, volontaires. 

Le principe est simple : une chaine se constitue à chaque point de passage prévu : les enfants y rejoignent le groupe, encadré par des adultes. 
Et à vélo, c'est une bonne manière d'éviter les dangers de la route. Beaucoup de parents aimeraient envoyer leurs enfants à l'école avec ce moyen de locomotion mais ils ont peur pour leur sécurité. 
Cette "chaîne" qui se contitue, au fur et à mesure du parcours, est beaucoup plus sécurisante. 

L'expérience sera renouvelée à la rentrée à Bayeux. Reste aux parents d'organiser la suite : sur la base du volontariat, il faut trouver les parents prêts à accompagner les enfants.


Le reportage de Jérôme Ragueneau et Mathieu Bellhingen :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information