Un vélobus testé à Bayeux pour conduire les enfants à l'école

© F3
© F3

C'est une idée écocitoyenne qui peut faire boule de neige. Le vélo est à la mode et beaucoup de parents n'osent pas envoyer leurs enfants à l'école avec leur 2 roues à cause de l'insécurité routière. Mais une file de vélos encadrée par des adultes, avec des points de ramassage, ça change tout. 

Par Alexandra Huctin

On connaissait déjà le pédibus, voici le vélobus ! l'association pro-cyclisme, les Dérailleurs et son antenne Bayeusienne, a lancé l'idée. Ainsi ce lundi 26 juin, un test a mobilisé les parents et enfants de l'école Mathilde, volontaires. 

Le principe est simple : une chaine se constitue à chaque point de passage prévu : les enfants y rejoignent le groupe, encadré par des adultes. 
Et à vélo, c'est une bonne manière d'éviter les dangers de la route. Beaucoup de parents aimeraient envoyer leurs enfants à l'école avec ce moyen de locomotion mais ils ont peur pour leur sécurité. 
Cette "chaîne" qui se contitue, au fur et à mesure du parcours, est beaucoup plus sécurisante. 

L'expérience sera renouvelée à la rentrée à Bayeux. Reste aux parents d'organiser la suite : sur la base du volontariat, il faut trouver les parents prêts à accompagner les enfants.


Le reportage de Jérôme Ragueneau et Mathieu Bellhingen :


vélobus

 

Sur le même sujet

Les + Lus