Vente aux enchères annulée des livres de Léopold Sedar Senghor : les manuscrits rejoindront le Sénégal

La vente aux enchères des ouvrages de l'ancien président sénégalais, prévue le 16 avril 2024, avait été annulée à la dernière minute à la demande de l'État du Sénégal. Plus de 300 livres dédicacés ayant appartenu à cet homme de lettres attendaient depuis que leur sort soit scellé. Ils iront rejoindre le pays natal de Leopold Sedar Senghor.

Leur destin est désormais connu. Les 343 manuscrits appartenant à Leopold Sedar Senghor vont rejoindre Dakar et l'une des maisons où a vécu le poète et écrivain. Leur vente aux enchères par un hôtel des ventes de Caen avait été annulée à la demande de l'ambassadeur du Sénégal en avril 2024.

"Un accord financier a été trouvé entre l'héritière de Senghor et l'État sénégalais" explique maître Rivola, commissaire-priseur. Le Sénégal estime que ces livres font partie intégrante du patrimoine du pays et tient à les acquérir.  

Les livres du poète seront exposés à Dakar

Pour le commissaire-priseur et spécialiste des livres anciens, cette bibliothèque permet de comprendre "les affinités intellectuelles" de l'écrivain pendant une trentaine d'années, soit la période entre 1940 et 1970.

La valeur des livres, estimée entre 20 et 30 euros en moyenne, dépend surtout de la dédicace qui les accompagne, et de leur auteur, entre Aimé Césaire et François Mitterrand. 

Les manuscrits seront exposés dans la maison du cofondateur de la Négritude, mouvement qui défend les valeurs et la culture du monde noir. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité