VIDÉO Législatives 2024. Circonscription de Caen, ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats

durée de la vidéo : 00h25mn48s
Retrouvez le face-à-face entre certains candidats de la 1ʳᵉ circonscription du Calvados (Caen) : Joël BRUNEAU - (maire de Caen) Divers droite et Emma FOURREAU - Nouveau Front populaire (LFI). ©France Télévisions

Dans la 1ère circonscription du Calvados, Joël Bruneau (Divers droite) maire de Caen, et Emma Fourreau, députée européenne et candidate du Nouveau Front populaire, débattent dans le cadre des élections législatives du 30 juin et 7 juillet.

Pouvoir d'achat, accès aux logements sociaux et aux soins... Joël Bruneau (Divers droite), le maire de Caen, et Emma Fourreau (Nouveau Front populaire), élué députée européenne, ont débattu pour remporter la 1ère circonscription du Calvados aux prochaines élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet.

Ce territoire urbain – la majorité des 113 000 habitants vivent dans l’agglomération de Caen −, fut longtemps une terre de droite. L’électorat a commencé à pencher à gauche au tournant des années 2000. Si bien que les élections législatives de 2022 ont porté de justesse Fabrice Le Vigoureux (Rennaissance), à l'Assemblée nationale.

Quelle société pour demain ?

Pour augmenter les salaires des couches populaires, Emma Fourreau (Nouveau Front populaire) défend "un impôt progressif, un smic à 1 600 euros et le renforcement de l'impôt sur la fortune". "Nous récupérerons 15 millions d'euros supplémentaires par an en taxant les super profits", ajoute la députée européenne qui laissera son siège au Parlement en cas de victoire aux législatives.

"Si on veut augmenter le pouvoir d'achat des personnes qui travaillent, il faut augmenter le salaire en faisant des économies sur une multitude de secteurs", répond Joël Bruneau (Divers droite). Le maire de Caen a proposé la candidature d'Aristide Olivier, son adjoint, pour lui succéder.

L'accès au logement pour les jeunes

Caen est une ville étudiante : comment aider les étudiants à se loger ? "Nous proposons une allocation d'autonomie, en termes de logement et d'habitation, et le gel des loyers pour les étudiants qui ont des difficultés à se loger à chaque rentrée", avance (Nouveau Front populaire).

La candidate propose de rénover les logements existants et de construire des résidences universitaires. Sur la presqu'île de Caen, de nouveaux logements sociaux ont été construits mais 20 000 dossiers restent en attente de prise en charge.

Joël Bruneau (Divers droite) s'oppose au plafonnement des loyers : "Avec cette mesure, vous empêchez les investisseurs de se porter vers l'investissement locatif et vous restreignez l'offre".

Comment se faire soigner ? 

Pour l'accès à la santé, Emma Fourreau (Nouveau Front populaire) encourage "la création de maisons de santé avec des médecins salariés et des spécialistes" :"Cela passe par une politique globale d'attractivité du territoire, par les transports en commun et la réimplantation des services publics".

Dans trois ans, le nouveau CHU ouvrira à Caen avec 1 400 lits. Coût de l'opération : 600 000 millions d'euros. Le projet était très attendu par les 7 000 professionnels de santé qui travaillent sur le site actuel. Mais comment éviter la fracture avec les campagnes où le manque de médecins est criant ? 

"La modernisation du CHU permet de renforcer cet équilibre et de renforcer les hôpitaux dits périphériques", justifie Joël Bruneau (Divers droite) : "Le CHU formera des médecins et permettra de déployer des équipes mobiles sur toutes les villes autour".

Insécurité : mythe ou réalité ?

L'atteinte aux personnes a augmenté de 17% en 2023 dans le Calvados. C'est 40% pour les cambriolages.

"Il faut rétablir la police de proximité pour créer un lien de confiance avec les habitant.es insérés dans les quartiers, avec les associatifs et les éducateurs", propose Emma Fourreau (Nouveau Front populaire). Elle ajoute : "Il faut mettre des moyens dans la police judiciaire et la douane pour aller à la racine du problème des trafics de drogue".

Pour Joël Bruneau (Divers droite) : "Il faut soutenir les forces de l'ordre. Nous voulons renforcer la police municipale et le système de vidéoprotection".

Au total, cinq candidats se présentent dans cette circonscription aux élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet :

  • Emma FOURREAU - Union de la gauche
  • Pierre CASEVITZ - Extrême gauche
  • Ludivine DAOUDI - Rassemblement National
  • Joël BRUNEAU - Divers droite
  • Matéo LELOUP - Reconquête !

Ludivine Douadi (RN) a décliné l'invitation de France 3 Normandie et de France Bleu de participer à ce débat. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité