VIDÉO Législatives 2024. Ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats de la circonscription de Cherbourg

durée de la vidéo : 00h24mn12s
Retrouvez le face-à-face entre les principaux candidats de la 4ᵉ circonscription de la Manche (Cherbourg) : la députée sortante Anna Pic (Nouveau Front populaire/PS), Camille Margueritte (Divers droite), Nicolas Conquer (Rassemblement National / Les Républicains) et Yann Lepetit (Ensemble / Horizons !). ©France Télévisions

France 3 Normandie organise une série de débats pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Dans la 4ème circonscription de la Manche, la députée sortante Anna Pic (Nouveau Front populaire) affronte Nicolas Conquer (Rassemblement National), Yann Lepetit (Horizons) et Camille Margueritte (Les Centristes).

C'est le bout de la presqu’île du Cotentin. La 4ème circonscription de la Manche abrite les 119 000 habitants du Nord Contentin. Un territoire rural où règne le plein-emploi − avec un taux de chômage à 4,9% en 2023 −, et où les entreprises peinent à recruter.

La Hague tire sa richesse de l'usine de recyclage des combustibles nucléaires qui emploie près de 5.000 personnes. Le Val de Saire, vit du maraîchage et de l'ostréiculture. À Cherbourg (Manche), le port militaire reste le plus grand employeur de l'agglomération.

Depuis deux ans, cette 4ème circonscription de la Manche est détenue par la socialiste Anna Pic (Nouveau Front populaire). À l’issue des législatives, elle pourrait tomber aux mains du Rassemblement National, arrivé en tête des élections européennes avec un score historique de 28%.

Pouvoir d'achat et attractivité : quelles propositions ?

Pour augmenter le pouvoir d'achat des citoyennes, Nicolas Conquer (RN) propose de ''détaxer l'ensemble de l'énergie, pour passer d'une TVA de 20% à 5,5%".

De son côté, Anna Pic (Nouveau Front populaire) qui brigue un deuxième mandat, défend l'augmentation des APL sur le territoire nord Cotentin. "C'est un enjeu essentiel pour la plupart des catégories populaires", souligne la député socialiste.

Faut-il augmenter les salaires ? "Comment vont faire les chefs d'entreprise si on augmente le Smic à 1 600 euros ?", s'offusque Camille Margueritte (Divers droite),"ils vont devoir aussi augmenter les salaires intermédiaires et les prix pour payer les factures. Le pouvoir d'achat n'augmentera pas".

Dans le Nord Cotentin, 5 000 postes sont à pourvoir. "Il faut améliorer l'habitabilité, l'accessibilité aux services publics, l'attractivité économique avec le nucléaire et l'image du Cotentin", suggère à son tour Yann Lepetit (Horizons).

Cotentin : de l'énergie à revendre ?

La facture de l'EPR de la centrale de Flamanville a été multipliée par 6, pour atteindre une dépense de 18 milliards d'euros. "C'est une filière d'excellence, avance Nicolas Conquer (RN). On se doit de développer cette énergie décarbonée".

Pour Anna Pic (Nouveau Front populaire), "l'urgence absolue" concerne "la décarbonation du mix énergétique". "Pour cela, nous avons besoin d'une base pilotable qui est la production électronucléaire. Nous avons besoin de cette augmentation de l'électrique".

De leurs côtés, Camille Margueritte (Divers droite) et Yann Lepetit (Horizons) défendent le développement du nucléaire. "Nous sommes bien sûr pour d'autres énergies renouvelables, à partir du moment où il y a une vraie concertation avec les habitants", souligne ce dernier.

Un calme précaire à Cherbourg ?

Cherbourg est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre en France, selon une étude parue dans Le Parisien en mars 2024. Une agglomération calme, inhabituellement émaillée de plusieurs nuits de violence en juin, après la mort de Sulivan Sauvey, un jeune homme de 19 ans tué par une policière lors d'un contrôle routier.

"Il y a eu des émeutes avec des violences qui n'ont pas été condamnées. Il faut mettre fin au laxisme judiciaire. Nous voulons préserver la sécurité", commente Nicolas Conquer (RN), coupée par Anna Pic (Nouveau Front populaire) qui rappelle que "des enquêtes sont en cours".

La sécurité est "la priorité nationale" de Yann Lepetit (Horizons) qui propose de "refonder l'école". "Les enfants doivent retrouver les codes de politesse qu'avaient nos grands-parents", ajoute-t-il.

Pour rappel, six candidats se présenteront dans cette circonscription les 30 juin et 7 juillet prochains : 

  • Anna PIC - Nouveau Front populaire (PS) - sortante
  • Abdelkader BENRAMDANE - Lutte ouvrière
  • Nicolas CONQUER - Divers extrême droite
  • Yann DA CRUZ-LEGELEUX - Reconquête !
  • Yann LEPETIT - Horizons
  • Camille MARGUERITTE - Divers droite
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité