Des algues bleues polluent un lac en Normandie : pêche et baignade interdites

Des algues bleues prolifèrent dans le lac de la Dathée, près de Vire Normandie, dans le Calvados. La pêche et la baignade sont interdites, en raison de la dangerosité de ces bactéries qui génèrent des toxines.

C'est un phénomène qui se produit souvent l'été. Des algues bleues prolifèrent en grand nombre dans le lac de la Dathée, près de Vire Normandie, dans le Calvados. En conséquence, la mairie a pris un arrêté, le 15 septembre 2023, interdisant la pêche, la baignade et les sports nautiques sur le plan d'eau.

Ces bactéries peuvent devenir dangereuses pour l'homme et l'animal lorsqu'elles se multiplient. Elles produisent des toxines et l'inhalation ou l'ingestion accidentelle de ces algues (cyanobactéries) peut provoquer des accidents de santé : démangeaisons et irritation des yeux et de la peau, maux de tête, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, nausée et vomissements (si vous avalez de l'eau contaminée).

La pêche à la consommation interdite 

Si la pêche à la consommation est interdite sur le lac, en revanche la pêche "No Kill" (cette pratique vise à capturer un poisson puis de le relâcher) est possible. Si la baignade, est interdite toute l'année, les sports nautiques, autorisés en temps normal, sont suspendus, en raison du risque de chute dans l'eau. Pas de paddle, de pédalo, de kayak ou de bateau. La mairie de Vire Normandie rappelle également aux propriétaires d'animaux de les tenir éloignés du plan d'eau.  

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité