Des algues bleues polluent un lac en Normandie : pêche et baignade interdites

Des algues bleues prolifèrent dans le lac de la Dathée, près de Vire Normandie, dans le Calvados. La pêche et la baignade sont interdites, en raison de la dangerosité de ces bactéries qui génèrent des toxines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un phénomène qui se produit souvent l'été. Des algues bleues prolifèrent en grand nombre dans le lac de la Dathée, près de Vire Normandie, dans le Calvados. En conséquence, la mairie a pris un arrêté, le 15 septembre 2023, interdisant la pêche, la baignade et les sports nautiques sur le plan d'eau.

Ces bactéries peuvent devenir dangereuses pour l'homme et l'animal lorsqu'elles se multiplient. Elles produisent des toxines et l'inhalation ou l'ingestion accidentelle de ces algues (cyanobactéries) peut provoquer des accidents de santé : démangeaisons et irritation des yeux et de la peau, maux de tête, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, nausée et vomissements (si vous avalez de l'eau contaminée).

La pêche à la consommation interdite 

Si la pêche à la consommation est interdite sur le lac, en revanche la pêche "No Kill" (cette pratique vise à capturer un poisson puis de le relâcher) est possible. Si la baignade, est interdite toute l'année, les sports nautiques, autorisés en temps normal, sont suspendus, en raison du risque de chute dans l'eau. Pas de paddle, de pédalo, de kayak ou de bateau. La mairie de Vire Normandie rappelle également aux propriétaires d'animaux de les tenir éloignés du plan d'eau.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information