Pour faire des économies, la petite commune de Maisoncelles-La-Jourdan, près de Vire, a décidé de se débarrasser de ses murs. La mairie est à vendre, comme l'a été une voisine il y a peu de temps. Le conseil municipal espère ainsi réduire de 7.000 euros ses charges annuels.
Il joue les agents immobiliers avec le sourire. Guy Vélany est le maire Maisoncelles-La-Jourdan, et en ce moment il ouvre régulièrement les portes de sa mairie. Enfin plutôt de ce qu'il espère être sa future ex-mairie.
Pour 148.700 euros, elle peut être à vous ! Depuis plusieurs semaines, elle est officiellement à vendre.
Une salle de 40 m2, avec une belle hauteur plafond, la partie administrative avec deux bureaux...
Guy VélanyMaire de Maisoncelles-la-Jourdan
La commune a fusionné avec ses voisines. Garder ce bâtiment devenait trop couteux ; entre la taxe foncière, le chauffage et l'entretien du bâtiment, la vente fera économiser 7.000 euros au budget municipal. "Ça va nous permettre de financer des travaux de voiries ou autres sur la commune", se réjouit d'avance le Maire.
À condition de trouver preneur, car en deux mois personne n'a fait d'offre, et l'annonce reste en ligne. "Le contexte actuel n'aide pas, on n'est pas dans une grande euphorie immobilière", témoigne Christophe Tréol, l'agent immobilier en charge du dossier. "C'est une belle bâtisse, avec beaucoup de place, et un appartement indépendant, mais c'est un peu compliqué pour les gens de se projeter en visitant la grande salle de conseil municipal par exemple, avec de hautes fenêtres."
Et puis, il s'agit presque d'une maison de ville à la campagne, car actuellement, elle n'a pas de jardin à elle... Rien ne précise d'ailleurs dans le texte descriptif qu'il s'agisse d'une mairie. On y vante plutôt les 4 pièces, dont 100 m² de rez-de-chaussée "avec une grande possibilité d'aménagement" ainsi que l'appartement à l'étage avec "un séjour, deux chambres, une cuisine, une salle de bains, une entrée, en plus de deux placards, deux caves, une chaufferie, un grand grenier et deux paliers".
Mais Maisoncelles-La-Jourdan garde une mairie, elle sera simplement 150 mètres plus loin, dans un local deux fois plus petit, et plus modeste. C'est l'ancien batiment de fonction du directeur de l'école.
Ce nouveau lieu reste essentiel pour les habitants de la commune : "rien que pour aller voter, pour les papiers qu'on a besoin, rencontrer la population..."
Une solution pour ne pas augmenter les impôts locaux !
Cette vente des murs, Truttemer-le-Grand y a déjà eu recours, à 3 kilomètres de là, contre un chèque de 45.000 euros. Exit le panneau d'affichage officiel et la boîte aux lettres municipale, un particulier a acheté l'ancienne mairie et rénove actuellement le bâtiment.
Les 2.000 euros économisés par an par la municipalité ont permis de rénover la nouvelle mairie : un ancien presbytère où l'école s'est aussi installée. L'autre avantage pour les habitants est surtout que ce déménagement a permis d'éviter une augmentation des impôts locaux.
Même si Truttemer-le-Grand n'est aujourd'hui qu'une des 8 communes au sein de Vire-Normandie, le Maire Pierre-Henri Gallier tenait à garder une mairie, "pour des raisons de proximité et pour conserver son indépendance et son propre budget de fonctionnement en ce qui concerne les écoles et les commerces".
Des communes sans mairie
Fusionnées ou regroupées, 1.000 communes ont disparu en France sur les 10 dernières années.
Et parfois, les mairies avec, comme à Fervaches dans la Manche. Les 400 habitants doivent désormais faire 3 kilomètres pour aller en mairie, à Tessy-sur-Vire, près de Saint-Lô. Une nouveauté qui n'est pas du goût de tous.
Un maire et ses adjoints ont une relation proche de la population et connaissent chacun de leurs administrés. Là, on ne sait plus qui on est.
Christiane LagaucheHabitante de Fervaches
Une bonne opération en tout cas pour les acquéreurs. Pour 105.000 euros avec travaux, ils sont devenus propriétaires d'un 180 m², deux fois moins cher que le prix du marché.