CARTE. Retour du port du masque en extérieur : quelles villes concernées en Normandie ?

Face à la progression du variant Delta, certaines communes de Normandie, principalement sur le littoral, ont décidé de rendre à nouveau obligatoire le port du masque à l'extérieur. Les détails dans notre article.
Le port du masque en extérieur est à nouveau obligatoire à Deauville.
Le port du masque en extérieur est à nouveau obligatoire à Deauville. © Thomas Bregardis / Maxppp

Que vous soyez Normand ou en vacances dans la région, il va falloir sortir masqué à certains endroits. Si le gouvernement avait levé le 30 juin dernier l'obligation du port du masque en extérieur, certaines communes ont décidé remettre la mesure en vigueur par arrêté préfectoral, face à la montée du variant Delta et l'afflux touristique. On fait le point dans cet article. 

CARTE. Où faut-il porter le masque en extérieur en Normandie

Le retour du masque, principalement sur la Côte Fleurie

En cette période de grandes vacances, le littoral est principalement concerné, notamment la Côte Fleurie du Calvados. A cette période de l’année, difficile de respecter la distanciation physique d’un mètre entre chaque personne.

La population est multipliée par 10 en période estivale. A Cabourg, on passe de 3500 à plus de 35 000 habitants. Le risque est là, à la fois pour les touristes, à la fois pour les habitants.

Sébastien Delanoë, adjoint au maire de Cabourg

"Eu égard à la progression du variant Delta en France et plus particulièrement sur notre territoire, et pour tenter d’éviter que notre ville ne soit frappée par un virus qui connaît une propagation fulgurante, notre Maire a pris la responsabilité de demander au Préfet d’imposer de nouveau le port du masque à partir de demain", avait indiqué le 21 juillet sur sa page Facebook la ville de Villers-sur-Mer.

7 villes ont décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque en extérieur :

Les zones concernées par le port du masque obligatoire à Deauville.
Les zones concernées par le port du masque obligatoire à Deauville. © Mairie de Deauville

Les restaurants de la Côte Fleurie sont d'ailleurs les premiers à expérimenter le pass sanitaire avec une semaine d’avance. Une façon de préparer ces établissements à l’obligation dès début août et une mesure supplémentaire face à la circulation active du Covid-19 dans cette zone.

A Etretat : sur les zones les plus fréquentées

A Etretat (Seine-Maritime), lieu très prisé des touristes, le masque est à nouveau obligatoire au moins jusqu'au 31 août sur les zones les plus fréquentées du village. Sont concernés par cette mesure :

Masque obligatoire dans le centre-ville d'Etretat.
Masque obligatoire dans le centre-ville d'Etretat. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions

Il s'agit d'une décision municipale motivée par la forte affluence touristique pendant l'été sur la commune alors que la Seine Maritime a dépassé le seuil d'alerte (taux d'incidence de plus de 50 cas pour 100 000 habitants) au Covid-19. 

Sur tout le territoire dans les cas suivants

Sur tout le territoire normand, le port du masque reste obligatoire en extérieur "pour toute personne de 11 ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public" dans les zones et les cas suivants :

Le non respect de ces mesures expose le contrevenant à une amende forfaitaire d’un montant de 135 €.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société