Les tests PCR ou antigéniques à Deauville et Trouville : "C'est de la folie"

Depuis l'instauration du pass sanitaire dans les lieux culturels, et surtout dans les bars et restaurants ce week-end, c'est la grande ruée vers les centres de dépistage de la Côte Fleurie. La demande a explosé et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tendance 2021 sur la Côte fleurie, ce n'est pas le dernier sac à la mode, mais son QR code. Impossible en effet de se rendre au restaurant, dans un bar, au musée ou en discothèque sans ce précieux sésame, obtenu après un test négatif. 

Il faut dire que le virus circule activement, avec un taux d'incidence qui dépasse 700 pour 100 000 habitants, selon Covidtracker, le 22 juillet. C'est pratiquement le double par rapport au printemps dernier. 

 

La conséquence se fait nettement ressentir dans les pharmacies et les centres de dépistage, qui assistent à une affluence record. "En juin, on effectuait 10 à 20 tests par jour, rien qu'hier (lundi) , on en a fait 140", nous confie, Laura pharmacienne, à la pharmacie du port de Trouville.

"Et c'est pire à l'approche du week-end", précise la pharmacienne de l'horloge à Deauville. 

On peut faire jusqu'à 200 tests par jour, c'est de la folie

une pharmacienne de l'Horloge à Deauville

Une réorganisation nécessaire pour répondre à la demande

Face à une telle recrudescence, les professionnels s'organisent. Pour le matériel, c'est bon, les stocks suivent. En revanche, la procédure de prélèvement, la saisie et l'envoi des données demandent du temps et du personnel compétent.

Alors, beaucoup embauchent. Depuis lundi, une étudiante sage-femme vient renforcer l'équipe de l'officine du Port, à Trouville. A Deauville, la pharmacie de L'horloge a recruté il y a quinze jours deux personnes, l'une au prélèvement et l'autre à la saisie.

Malgré cet afflux, les professionnels parviennent toujours à accueillir sans rendez-vous les estivants et les saisonniers, avec une certaine fluidité pour éviter les longues files d'attente.

Au laboratoire Cerballiance, qui effectue des tests PCR près de l'hippodrome, on a revu également les plannings.

"Cet été, sur la Côte fleurie, nous avons fait appel à quinze personnes supplémentaires. Début juillet, nous faisions le dépistage uniquement le matin mais face à une telle demande, nous accueillons, depuis lundi, les patients l'après-midi également jusqu'à 16h."

Thomas Louis-dit-Guérin, responsable logistique de Cerballiance Nord-Ouest

Dans ce laboratoire, le dépistage augmente, comme la positivité au test, qui double de semaine en semaine. "Nous étions à 4.7% la semaine dernière et nous serons aux alentours de 7% d'après nos prévisions ce week-end", nous explique le reponsable logistique de Cerballiance, qui doit anticiper les événements de l'été.

Entre les courses hippiques et les festivals, l'été s'annonce intense, dans les pharmacies et les centres de dépistage de la Côte Fleurie. Le recours au pass sanitaire oblige tout le monde à se faire dépister. C'est la fameuse stratégie du gouvernement "Tester, traçer, isoler" qui pourrait fournir des données beaucoup plus précises sur la circulation de ce virus, qui décidément, ne prend jamais de vacances.  

Où se faire dépister à Deauville, Trouville et aux alentours ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité