Cet article date de plus de 4 ans

Carte scolaire : moins de classes à la rentrée

Les inspections académiques normandes sont en pleine réflexion en ce moment pour établir les prochaines cartes scolaires de septembre 2017. Des échos ont déjà fuité, et les mobilisations commencent dans certaines écoles normandes pour éviter des fermetures.
C'est le sujet de discussion devant les cours de récréation en ce moment. Qui va perdre ou gagner une classe à la rentrée prochaine ?
Les discussions ont lieu en ce moment même. Et comme souvent, la négociation va être hardue entre inspections académiques, parents d'élèves et syndicats d'enseignants.

Dans le Calvados, le directeur académique a présenté vendredi dernier son projet, avec une prévision de 833 élèves en moins en septembre prochain. 70 classes de primaires pourraient fermer, et 32 ouvertures sont envisagées. Un poste et demi sera toutefois crée. 
Une manifestation, à l'appel du SNUipp-FSU a d'ailleurs eu lieu à Hérouville-Saint-Clair mardi dernier.

Voici la carte interactive de notre confrère Ouest France.


Sur la Manche, même casse-tête avec 468 enfants prévus en moins. Des propositions ont été faites jeudi dernier, mais elles sont encore en discussion avant une officialisation le 7 février.
La direction académique de l'éducation nationale (50) aurait annoncé aux syndicats la création d'1,5 poste, 34 fermetures de classe sur ce département (+10 conditionnelles) contre 11 ouvertures seulement (+ 3 conditionnelles).

Ce matin, des parents d'élèves ont bloqué l'entrée aux classes de l'école primaire de Virey, près de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50). Des tracts seront distribués mercredi.

Voici la carte interactive créee par nos confrères de la Manche Libre


Enfin, dans l'Orne, le comité technique spécial départemental vient d'avoir lieu. 
Selon le SNUipp-FSU, 20 fermetures sont envisagées et 5 ouvertures. Des chiffres définitifs seront officialisés le 2 février.

Voici la liste des écoles concernés dans l'Orne :

Fermetures : Aube St Maurice Les Charencey La Ferté en Ouche (La Ferté Frênel) RPI 70 (St Sulpice/ Risle, St martin d’Ecubley, St Symphorien des Bruyères) Carrouges La Ferté Macé- Jacques Prévert Argentan- Prévert Maupassant Briouze Banvou Bazoches au Houlmes RPI 43 (le Bourg St léonard, Exmes, Silly en Gouffern) RPI 75 (Berjou, Ste Honorine la Chardonne) sur le site de Berjou Domfront- Brassens, J. Brel Flers- maternelle Roland La Selle la Forge Bazoches sur Hoëne Ceton Mauves sur Huisne St Germain de la Coudre St Hilaire le Châtel.

Ouvertures : Necy RPI 44 (St Maurice du Désert, La Coulonche, La Sauvagère) RPI 37 (Vingt- hanaps, St Gervais du Perron) Goulet Perche en Nocé (Préaux du Perche).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société pays d'auge perche