Présidentielle 2017 : ce qu’il faut retenir du 1er Tour en Normandie

Même si les frontières géographiques sont tombées depuis le 1er janvier 2016, la Réunification politique de la Normandie est loin d’être évidente au lendemain du 1er Tour de l'élection présidentielle. Analyse en détails d'une région coupée en deux... voire en trois !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emmanuel Macron (En Marche!) l’emporte dans deux des cinq départements normands (le Calvados et la Manche).

Macron dans le Calvados :

Emmanuel Macron fait sa meilleure performance régionale dans la Ville de Caen avec 29,55% , il prend la pôle position sur l’ensemble du département avec 24,83% .  Il devance Francois Fillon de plus de 4 points (20,50%) , Marine Lepen est à 20,36 et Jean-Luc Melenchon à 18,83%.

 


Macron dans la Manche :

C’est dans ce département qu’ Emmanuel Macron  fait son meilleur score en Normandie, il arrive en tête avec 24,85 et se situe à 1 point au dessus de la moyenne nationale .Dans ce département, des villes plus traditionnellement à droite comme St Lô , Avranches, Valognes ou encore Coutances permettent à François Fillon de sauver la 2ème place (21,59%) devant Marine Lepen (20,51) . Enfin, La gauche est en perte de vitesse  dans la Manche , Jean Luc Mélenchon se classe 3ème  (16,99) et le candidat socialiste s’écroule littéralement  avec seulement 6,40%. A Cherbourg, ville du 1er ministre Bernard Cazeneuve , Benoît Hamon rassemble 7,18% des suffrages.


Le Pen en Seine –Maritime :

Les électeurs ont placé comme ils l’avaient déjà fait lors des régionales de Décembre 2015, le Front National de Marine Lepen en tête (24,9)  devant Jean-Luc Melenchon (2,20) et Emmanuel Macron (21,23) selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur. François Fillon n’a pas convaincu, il ne se classe que 4ème (17,24) et réalise son moins bon score en Normandie. A noter que Rouen a placé en tête Emmanuel Macron (avec 20,96%) devant Mélenchon et Fillon  mais on retiendra que Marine Lepen ne recueille que 9,15% des suffrages, c’est son plus petit score dans une ville de plus de 200 000 Habitants.

Le Pen dans l’Eure :


Marine Lepen obtient son meilleur résultat en Normandie dans ce département de l’Eure avec plus de 29% des voix (29,,31), çà n’est pas une surprise au regard des résultats obtenus dans ce département rural lors des départementales et des régionales de 2015.
 Les autres Candidats sont relégués loin derrière : Macron à 19,89%. Fillon à 18,84%, et Jean-Luc Melenchon à 17,47%.

Fillon dans l’Orne :

Les Scores entre les 2  premiers sont très serrés , François Fillon remporte ce 1er tour (24,74) pour seulement 1552 voix d’avance sur Marine Lepen (23,81), l’Orne retrouve un vote de droite plus traditionnel qu’on lui connaît et la poussée du FN constatée depuis les municipales de 2014 semble marquer un coup d’arrêt.  Emmanuel Macron arrive en 3ème position avec 21,57% et Jean-Luc Mélenchon obtient 14,78%.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information