Ces normands qui ont du coeur : rencontre avec les pompiers d'Ifs, près de Caen

L'émission "Enquêtes de Région" s'est intéressée ce mois ci à des normands généreux, qui ont mis une partie de leur vie au service des plus démunis. Les pompiers font partie de ces hommes dont le métier est de porter secours à la population.

La sirène retentit dans la caserne d'Ifs aux portes de Caen, dans le Calvados. Un accident entre deux véhicules vient de se produire sur une route nationale, il faut faire vite. Une trentaine d'hommes se dirigent rapidement vers le vestiaire. Bottes, vestes, casques, en quelques minutes les pompiers se sont préparés et rejoignent leur véhicule d'intervention. Gyrophare, nouvelle sirène, c'est parti !

Sur place, l'un des deux conducteurs est coincé dans son véhicule, le moteur posé sur les jambes. Il faut rapidement désincarcérer la victime. D'impressionnantes pinces métalliques découpent les joints et le pare brise de la voiture, pendant qu'une scie circulaire entaille la carrosserie. Chaque pompier sait ce qu'il a à faire. Certains d'entre eux sécurisent et rassurent le blessé, pendant que d'autres s'affairent à désosser la voiture accidentée.

S'il s'agissait cette fois d'un exercice, ce type d'intervention n'est n'est pas si courant, comme nous l'explique Mickaël Richomme, l'adjoint au chef du Centre de secours d'Ifs. "C'est à peu près 7% de nos interventions. Ce matin on a essayé de simuler un accident mettant en cause deux voitures, avec une victime incarcérée. Les collègues ont procédé à la désincarcération dans un délai raisonnable, en respectant toutes les consignes de sécurité pour la victime. L'intervention a duré 15, 20 minutes. La victime était coincée dans son véhicule, le moteur sur les genoux, on aurait pas pu la sortir sans tout ce matériel et sans découper la voiture. Le temps de la manoeuvre va dépendre de la configuration du véhicule et de son état quand on arrive, s'il est sur le toit, sur le côté, s'il s'agit d'un poids lourd...une grosse désincarcération peut mettre jusqu'à trois quarts d'heure".

Mickaël Richomme est également le président de l'association "Pompiers Missions Humanitaires", qui vient à l'aide des populations les plus démunies à travers le monde. Une équipe de France3 Normandie l'a suivi dans l'une de ses missions en Roumanie. Un reportage à retrouver sur notre antenne mercredi prochain, dans l'émission "Enquêtes de Région".

"Enquêtes de Région": Ces normands qui ont du coeur, une émission à revoir sur Francetv.fr

Une émission diffusée mercredi 9 février à 23H15 sur France 3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité