• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Cette promesse de Normandie, nous devons en retrouver le sel”, affirme Macron à Colleville-sur-Mer

Le président américain Donald Trump salue des vétérans américains à Colleville-sur-Mer le 6 juin 2019. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
Le président américain Donald Trump salue des vétérans américains à Colleville-sur-Mer le 6 juin 2019. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

Donald Trump et Emmanuel Macron ont participé à la cérémonie du 75e anniveraire du Débarquement au cimetière américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin en fin de matinée. 

Par Laurence Agatensi et Camille Belsoeur

Donald Trump et Emmanuel Macron étaient présents à la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement au cimetière américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin. Les deux chefs d'Etat ont remercié et honoré la bravoure des vétérans du D-Day présents, tout en saluant le sacrifice des 9 388 soldats américains tombés au combat et enterrés à Colleville-sur-Mer.

 
Ambiance au cimetière de Omaha Beach à Colleville sur mer - 6 juin 2019


Vêtus d'un simple tee-shirt ou sur leur 31, des milliers d'Américains ont assisté à la cérémonie. Pour certains, le moment était encore plus particulier. Ils accompagnaient un membre de leur famille qui a participé au D-Day: 160 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale étaient présents à la cérémonie de Colleville-sur-Mer.
 


Quatre vétérans décorés de la légion d'honneur

Dans son discours, Emmanuel Macron a tenu à rappeler l'inportance de continuer à faire vivre l'amitié franco-américaine et à entretenir les valeurs défendues par les milliers de militaires américains, britanniques ou canadiens, qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. "Cette promesse de Normandie, nous devons en retrouver le sel : la liberté et la démocratie. La leçon de Colleville-sur-Mer est que ces deux raisons sont inséparables", a affirmé le président français, avant d'ajouter : "vive l'amitié entre nos deux nations". 
 


"Ils avaient la vie devant eux"

Emmanuel Macron a ensuite décoré de la Légion d'honneur quatre vétérans américains.

"Cette distinction vient bien sûr souligner votre courage et c'est aussi pour la nation française un moyen de dire que nous savons ce que nous devons à la nation américaine", a souligné le président français.

Dans sa prise de parole, Donald Trump est revenu en détails sur les exploits de soldats américains sur les plages normandes lors du D-Day. "Nous ne venons pas seulement pour ce qu'ils ont fait, mais aussi pour ce qu'ils étaient : des jeunes gens qui avaient la vie devant eux". Avant de conclure :  "Aujourd'hui, l'Amérique est plus forte que jamais". 
 

Sur le même sujet

LES JEUX NORMANDS HISTOIRE DE SE BALADER JUIN 2019

Les + Lus