Donald Trump et Emmanuel Macron ont participé à la cérémonie du 75e anniveraire du Débarquement au cimetière américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin en fin de matinée.
Donald Trump et Emmanuel Macron étaient présents à la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement au cimetière américaine de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin. Les deux chefs d'Etat ont remercié et honoré la bravoure des vétérans du D-Day présents, tout en saluant le sacrifice des 9 388 soldats américains tombés au combat et enterrés à Colleville-sur-Mer.
Vêtus d'un simple tee-shirt ou sur leur 31, des milliers d'Américains ont assisté à la cérémonie. Pour certains, le moment était encore plus particulier. Ils accompagnaient un membre de leur famille qui a participé au D-Day: 160 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale étaient présents à la cérémonie de Colleville-sur-Mer.
Quatre vétérans décorés de la légion d'honneur
Dans son discours, Emmanuel Macron a tenu à rappeler l'inportance de continuer à faire vivre l'amitié franco-américaine et à entretenir les valeurs défendues par les milliers de militaires américains, britanniques ou canadiens, qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. "Cette promesse de Normandie, nous devons en retrouver le sel : la liberté et la démocratie. La leçon de Colleville-sur-Mer est que ces deux raisons sont inséparables", a affirmé le président français, avant d'ajouter : "vive l'amitié entre nos deux nations". #DDay75 : «La France n’oublie pas». Le président de la République Emmanuel Macron a tenu un discours à Colleville-sur-Mer, au cimetière américain. «A nos vétérans et à leurs nations, je dis merci» : ce sont les mots du chef de l’Etat avant d'applaudir les vétérans. pic.twitter.com/qA9xKeABuG
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 6 juin 2019
"Ils avaient la vie devant eux"
Emmanuel Macron a ensuite décoré de la Légion d'honneur quatre vétérans américains.Dans sa prise de parole, Donald Trump est revenu en détails sur les exploits de soldats américains sur les plages normandes lors du D-Day. "Nous ne venons pas seulement pour ce qu'ils ont fait, mais aussi pour ce qu'ils étaient : des jeunes gens qui avaient la vie devant eux". Avant de conclure : "Aujourd'hui, l'Amérique est plus forte que jamais"."Cette distinction vient bien sûr souligner votre courage et c'est aussi pour la nation française un moyen de dire que nous savons ce que nous devons à la nation américaine", a souligné le président français.