Cherbourg: migrants et demandeurs d'asiles en mal d'avenir

Depuis le début de l'année, des migrants affluent sur Cherbourg. Ils sont pris en charge par l'association Itinérance qui, au quotidien, gère aussi les demandeurs d'asile, installés depuis plusieurs années sur place. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une église désaffectée à Cherbourg, une centaine de migrants a récemment trouvé refuge. Chassés de Calais, ils ont rejoint le port du Cotentin dans l'espoir de passer en Angleterre. Depuis le mois de septembre, de nombreuses personnes tentent leur chance. La plupart souhaitent traverser la Manche. En attendant d'y parvenir, ils logent, au petit bonheur la chance, dans des conditions précaires. Dans l'église squattée, un cas de gale a été signalée. Au sein des associations, des migrants de passage croisent la route des demandeurs d'asile.


Des migrants et des demandeurs d'asile

Ils sont sept à avoir quitté le squatt afin de rejoindre les demandeurs d'asile. L'association Itinérance dispense, chaque jour, des cours de Français, à une quinzaine de familles. Ces syriens ne cherchent pas à quitter la France. Certains arborent d'ailleurs fièrement leur titre de séjour, obtenu après des années de procédure, et grâce à l'aide juridique de l'association. Aujourd'hui, la structure est débordée par un nouvel afflux de migrants qui n'est pas inédit.


Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche


Claudie Rault-Verprey: président de l'association Itinérance

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information