Cherbourg: les premiers visiteurs de l'Hermione montent à bord

Moment inoubliable pour qui aime les beaux navires. Les premiers visiteurs cherbourgeois montent enfin à bord après quelques heures d'attente pour acheter un ticket. Quelques uns avaient déjà réservés sur internet l'accès au pont. Découverte et réactions

Certains avaient fait le voyage jusqu'à Rochefort, en Charente Maritime,  pour la découvrir dans les formes de radoub sur son chantier de naissance à la Corderie Royale. D'autre suivent ses voyages sur internet. Tous ont en commun l'amour des beaux voiliers. L'Hermione qui conduisit le marquis de La Fayette en Amérique en 1780 en fait partie. Et même si celle que l'on découvre aujourd'hui n'est qu'un fac-similé, le rêve reste intact.

En 1997, un comité Hermione-Lafayette est constitué afin de trouver des fonds pour construire une nouvelle frégate de 12 de la classe Concorde la plus approchante possible de l'originale. 

L'Hermione actuelle fait 65 métres de long, portant 3 mâts et 2100m2 de voilure. Sa coque est entièrement en chêne. A son bord 59 gabier sont à la manoeuvre. Au total, l'équipage compte 80 personnes là où autrefois 200 étaient nécessaire. 

L'Hermione a été lancée en septembre 214 après 17 ans de travaux.En 2015, elle a rejoint les Etats Unis et retour; Depuis, elle participe aux grands rassemblements étrangers et français, et sera à Rouen pour le 30éme anniversaire de l'Armada. 

En ce samedi ensoleillé, Sylvain Rouil et Morgane Tregouet sont montés à bord avec les premiers visiteurs à la rencontre des gabiers et de leur grande frégate. 
 Pour tout savoir sur les festivités prévues jusqu'à mercredi sur les quais : http://www.cherbourgtourisme.com/actualites/lhermione-arrive-cherbourg

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité