• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cherbourg: les premiers visiteurs de l'Hermione montent à bord

Sur le quai Alexandre III à Cherbourg, on se presse pour accéder au pont de l'Hermione tout juste amarrée
Sur le quai Alexandre III à Cherbourg, on se presse pour accéder au pont de l'Hermione tout juste amarrée

Moment inoubliable pour qui aime les beaux navires. Les premiers visiteurs cherbourgeois montent enfin à bord après quelques heures d'attente pour acheter un ticket. Quelques uns avaient déjà réservés sur internet l'accès au pont. Découverte et réactions

Par Sabine Daniel

Certains avaient fait le voyage jusqu'à Rochefort, en Charente Maritime,  pour la découvrir dans les formes de radoub sur son chantier de naissance à la Corderie Royale. D'autre suivent ses voyages sur internet. Tous ont en commun l'amour des beaux voiliers. L'Hermione qui conduisit le marquis de La Fayette en Amérique en 1780 en fait partie. Et même si celle que l'on découvre aujourd'hui n'est qu'un fac-similé, le rêve reste intact.

En 1997, un comité Hermione-Lafayette est constitué afin de trouver des fonds pour construire une nouvelle frégate de 12 de la classe Concorde la plus approchante possible de l'originale. 

L'Hermione actuelle fait 65 métres de long, portant 3 mâts et 2100m2 de voilure. Sa coque est entièrement en chêne. A son bord 59 gabier sont à la manoeuvre. Au total, l'équipage compte 80 personnes là où autrefois 200 étaient nécessaire. 

L'Hermione a été lancée en septembre 214 après 17 ans de travaux.En 2015, elle a rejoint les Etats Unis et retour; Depuis, elle participe aux grands rassemblements étrangers et français, et sera à Rouen pour le 30éme anniversaire de l'Armada. 

En ce samedi ensoleillé, Sylvain Rouil et Morgane Tregouet sont montés à bord avec les premiers visiteurs à la rencontre des gabiers et de leur grande frégate. 
 Pour tout savoir sur les festivités prévues jusqu'à mercredi sur les quais : http://www.cherbourgtourisme.com/actualites/lhermione-arrive-cherbourg
1eres visites sur Hermione

Sur le même sujet

JT soir mercredi 5 juin en direct de Pegasus Bridge pour le 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie

Les + Lus