Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les chiffres du bac 2018 en Normandie

© Vincent VOEGTLIN PQR L'ALSACE MAXPPP
© Vincent VOEGTLIN PQR L'ALSACE MAXPPP

C'est la dernière ligne droite pour les candidats du Baccalauréat 2018 en Normandie. Dernières infos et chiffres clefs en Normandie pour les académies de Caen et Rouen.

Par CG

Les épreuves du baccalauréat 2018 commencent la semaine prochaine.Tous les candidats du Bac général et technologique découvriront en même temps leurs sujets de philo lundi prochain 18 juin.


750 000 candidats au Bac 2018 dont 37 112 en Normandie

Plus de 750 000 élèves vont plancher sur les 3 000 sujets préparés et les enseignants vont corriger… 4 millions de copies en moins de trois semaines. Les candidats - et leur entourage - vont attendre avec impatience les résultats du premier groupe d’épreuves, qui seront connus en métropole le vendredi 6 juillet.



En Normandie comme partout ailleurs, les calendriers des épreuves varient en fonction des sections : Bac général, Bac tehnologique et Bac professionnel.
37 112 élèves se présentent aux épreuves cette année, ils se répartissent dans les mêmes proportions aux différents Bac dans les académies de Rouen et de Caen :
11 004 à Rouen et 8 442 à Caen pour le Bac général, 4 531 à Rouen et 2 873 à Caen pour le Bac technologique, 6 190 à Rouen et 4 072 à Caen pour le Bac professionnel.

   

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'issue des épreuves du premier groupe mériteront leur diplôme.
Pour celles et ceux ayant une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20, ils devront passer les épreuves orales du second groupe (le ratrappage) qui commenceront immédiatement pour se dérouler jusqu’au mercredi 11 juillet. 
Ces candidats vont passer deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) sera prise en compte par le jury. Les candidats seront reçus s'ils obtiennent, à l'issue des oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.


Un an de gestation pour les sujets du Bac

Les épreuves du Bac ne s'improvisent pas. Pas plus que les sujets eux-mêmes, qui suivent un processus de conception et élaboration qui s’étale sur plus d’une année. Ainsi, les candidats 2018 vont plancher sur des textes et énoncés initialement conçus en juin 2017…

Le long processus d'élaboration des sujets du Bac / © éducation.gouv.fr
Le long processus d'élaboration des sujets du Bac / © éducation.gouv.fr


Des révisions et conseils en ligne 

Pour les révisions, de nombreux sites et blogs en tous genres existent sur la toile, à disposition des élèves. Et le ministère en a lancé une plateforme en ligne "Quand je passe le bac" ainsi qu'un compte officiel Snapchat. Le Youtubeur Cyrus North a aussi été sollicité officiellement pour prodiguer de nombreux conseils et encouragements. Des motivations à retrouver sur sa chaine Youtube "L’antisèche"

Les sujets des Bacs précédents sont aussi accessibles en ligne sur la plaforme dédiée aux annales : la base de données des examens propose l'accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Une bonne mise en condition pour les élèves inquiets de passer l'examen. 




Parcoursup suspendu pendant les épreuves du Bac 2018

Parcoursup nécessite une veille quotidienne de la part des élèves en attente d’affectation. Pour ne pas perturber leur concentration sur les épreuves du baccalauréat, la phase d'admission Parcoursup est suspendue du lundi 18 au lundi 25 juin inclus.
Cela signifie concrètement que pendant cette période :

• les lycéens ne recevront pas de proposition d'admission de la part des formations,

• l'actualisation des dossiers est suspendue : les listes d'attente ne sont pas mises à jour,

• les délais de réponse sont suspendus : quand un délai de réponse pour une proposition d'admission arrive à son terme pendant cette période (pour les propositions d'admission reçues entre le 12 et le 17 juin), ce délai est décalé pour tenir compte des 8 jours des épreuves,

• pendant cette période, les lycéens qui le souhaitent ont la possibilité d'agir sur la plateforme : répondre aux propositions d'admission reçues avant le 18 juin, renoncer à des voeux en attente, etc.

La phase principale d'admission reprendra son cours à compter du mardi 26 juin au matin.
À cette même date s'engagera la phase complémentaire accessible à tous les candidats pour formuler dix nouveaux voeux sur des places restées vacantes sur Parcoursup. Cette phase durera jusqu’au 21 septembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le HAC féminin monte en D2

Les + Lus