Pour les élections du 20 et 27 juin 2021, les meetings et grands rassemblements ne sont pas autorisés. Les candidats trouvent des alternatives pour faire campagne malgré tout. Facebook live, boitage, réunions zoom, webtv …petit tour d’horizon de stratégies normandes.
Depuis quelques jours, ils fleurissent sur les réseaux ... ce sont les posts ou les tweets concernant nos candidats en campagne. Sur les marchés par exemple, certains commencent à sillonner doucement le terrain par petits groupes de militants et postent leurs photos. Une tendance qui va croitre en approchant des dates de vote.
Hervé Morin lance sa campagne … en studio
Hervé Morin, président sortant du groupe Les Centristes, a présenté sa candidature officielle à Beuzeville (27) devant les journalistes. L’occasion de présenter le studio d’enregistrement installé dans son quartier général et dédié à une campagne décidément atypique. Caméras, écrans télé, régie : tout est fait pour alimenter une campagne via les réseaux sociaux.
Chaque jour, à partir du 5 mai, le candidat mettra en ligne des webinaires thématiques, des débats. Il fera ensuite une tournée de "réunions publiques digitales", des retransmissions en direct de questions-réponses avec des internautes.
Une campagne "à l'américaine"
Dès le mois de janvier et l’annonce de sa candidature, la sénatrice de l’Orne s’est dotée d’un véhicule 9 places floqué de son nom et photo pour « aller vers les gens, comme dans une campagne américaine ». Elle a fait un petit buzz en créant une boite de camembert à son effigie politique.
Une façon de continuer malgré tout à occuper le terrain mais à ses yeux, cette campagne reste très compliquée, il est difficile de réunir ses colistiers et d’attirer des curieux sur les réseaux sociaux.
Au marché de @SaintLoAgglo @larsonneurmorel toujours active et énergique avec ses troupes ...il paraît que je vais partager la table de @phgosselin quel honneur ! ? pic.twitter.com/8w58LWBVm7
— Nathalie Goulet (@senateur61) February 20, 2021
« J’ai fait des réunions sur zoom où je me suis exprimée devant 20 personnes, parfois moins de 10 … C’est du bricolage, c’est une campagne pour rien. Elle n’intéresse pas les gens, sauf les électeurs du rassemblement national. » Convaincue que cette campagne atypique est bénéfique pour le sortant, la sénatrice a également déposé une proposition de loi pour décaler de quelques mois les élections; sans succès, elle continue donc sa campagne digitale.
Moi encore, j’ai une petite notoriété pour mes implications concernant le terrorisme, la fraude, mais pour remonter une faible notoriété régionale sans campagne normale, c’est mission impossible !! On n’est pas dans des conditions normales, le contexte sanitaire interdit d’espérer ce genre de choses.
Certains décors sont particulièrement prisés
Les candidats se choisissent des « décors » pour présenter un aspect de leur programme. L’entreprise de la Chapelle Darblay à Grand-Couronne est particulièrement prisée en ce moment. Un papetier français qui risque de fermer, tout un symbole. Le candidat Nicolas Bay (Rassemblement National) s’est mis juste devant pour sa vidéo postée le 1er mai. Une façon symbolique de décliner l’imprtance de l’industrie française.
En cette Fête du travail, je me suis rendu sur le site de la Chapelle Darblay, une usine normande menacée de fermeture pour délocalisation.
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) May 1, 2021
Toutes ces fermetures ne sont pas des fatalités : nos emplois et nos industries peuvent être protégés ! #1erMai pic.twitter.com/fCe8xug1M8
Même lieu mais 4 jours après pour la candidate socialiste Mélanie Boulanger, accompagnée de Laëtitia Sanchez (EELV). Elles ont organisé une conférence de presse sur le site de l’usine en soutien aux salariés mobilisés, un endroit stratégique pour évoquer leurs propositions en matière d’emploi et de transition écologique. Comme pour d'autres aspects de leur programme, elles thématisent les temps de campagne.
Avoir un écho sur les réseaux sociaux, c'est une évidence mais parfois on met de coté le "faire-savoir" quand on entend la détresse des personnes rencontrées, on retarde la photo à plus tard, ce n'est pas le plus important. Par contre, ce que j'entends sur le terrain m'est utile pour notre programme.
A Chapelle Darblay aujourd'hui pour soutenir les salariés qui se battent pour la survie de l'activité et annoncer nos propositions en matière d'emploi et de transition écologique. Pour que la #Normandie s'ancre dans les enjeux du 21è siècle ➡️ https://t.co/VnvEh83f5g
— Mélanie Boulanger (@BoulangerMlani2) May 4, 2021
1/11 pic.twitter.com/opV9NxQUIv
La candidate va à la rencontre des leaders du territoire, dans tous les domaines, "ça demande plus de sauts de puce, au début je le faisais par visio ou téléphone mais maintenant je me déplace". L'idée c'est qu'à terme les 102 candidats s'occupent de promouvoir leur programme.
Une campagne en mode distanciel
La campagne officielle est organisée du 31mai au 18 juin pour le 1er tour
Les rassemblements et meetings ne sont pas autorisés
Tractage et boitage sont possibles en respectant les règles sanitaires
Un site officiel sera dédié aux programmes des candidats
Les dépenses électorales sont majorées de 20 % pour s’adapter à ces contraintes