Confinement : 5 idées pour occuper ses vacances de Pâques

Jardinage, ménage de printemps, cuisine ou pourquoi pas bricolage... Voici nos idées pour occuper vos vacances de Pâques et celles de vos enfants, en plein confinement. 

Nous idées pour vous occuper vous et vos enfants pendant les vacances de Pâques.
Nous idées pour vous occuper vous et vos enfants pendant les vacances de Pâques. © IPA Agency/Maxppp

1) Faire son ménage de printemps

Nettoyer, ranger, trier. Le printemps sonne la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours. Alors on en profite pour troquer les vêtements de sa penderie contre des vêtements plus légers rangés au fin fond de nos placard. On en profite au passage pour vider les placards et se débarrasser des choses dont on ne veut plus. 

Cuisine, salle de bain, chambres, salon... on n'épargne aucune pièce. L'activité peut même devenir familiale si tout le monde s'y met. Ca vous occupera un moment et à la fin, vous ne serez que satisfait !

via GIPHY

 

2) Occuper les enfants

On le sait, ces premières vacances en confinement vont surtout être un casse-tête pour les parents qui devront occuper leurs jeunes enfants. Encore pire si vous n'avez pas de jardin...
 

via GIPHY


Peinture, coloriage, musique... Depuis le début du confinement, les Normands déploient plein de créativité pour distraire, détendre et amuser les enfants. Alors à vos crayons, moussaillons ! Nous vous proposons une boîte à idées, fabriquée dans notre belle région, testée et approuvée par une joyeuse bande de petiots et d'ados.
 
Pourquoi pas trouver des idées d'occupation sur internet ? Confinement ne rime pas forcément avec enfermement bêtement devant un écran toute une journée. Le numérique peut nous aider à trouver des idées pour occuper intelligemment nos enfants. La preuve par 10 entre jeux, musique, jardin, méditation, histoires, info, cuisine et jeux vidéos.
   

3) Jardiner

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou un balcon, c'est l'heure de profiter du confinement pour jardiner. C'est bon pour le moral et le jardinage est un excellent anti-stress !
   

via GIPHY


Et parce que c'est plus sympa en famille, pourquoi ne pas initier les enfants à la pratique ? Pour leur apprendre comment poussent les lentilles, courges et avocats par exemple. Eux qui aiment tant se salir dans la terre et la gadoue. Vous verrez, ce n'est vraiment pas sorcier. Découvrez nos tutos ci-dessous : 
   

4) Cuisiner

Nous n'avons jamais autant cuisiné qu'en cette période de confinement ! Parce qu'on a le temps, et parce que manger fait partie des petits plaisirs de ces longues journées de confinement.  Les idées recettes croulent sur le net. YouTube, Facebook, Instagram... et de nombreux chefs occuppent leur confinement en proposant conseils et tutos. 

Alors profitons-en et faisons-nous plaisir ! Là aussi, l'activité peut devenir familiale si vous avez des enfants.
 

via GIPHY


En Normandie, pour la cheffe Céline Legrand au restaurant "La Gourmandine à Pont-Audemer (27), le confinement est l'occasion de partager sa passion pour la cuisine avec sa fille Lou, 8 ans, mais aussi avec nous tous, puisqu'elle a accepté de nous livrer sa recette de financiers à la noisette.
   

5) Faire du sport


Et pour éliminer tous ces calories, ou si tout simplement vous en avez marre de tourner en rond chez vous, profitez-en pour faire un peu d'exercice à domicile ! Car bonne nouvelle, pratiquer du sport dans son salon c’est possible. On vous dit tout dans l'article ci-dessous :
 
Yoga, fitness... là encore, on en trouve pour tous les goûts sur le web et les réseaux sociaux grâce aux cous en ligne. Parmis les initiatives normandes, deux sportifs ont créée la Djimtoutou Academy : une page Facebook sur laquelle ils proposent chaque jour une séance collective de fitness en ligne.
 
 

via GIPHY


Et pour ceux qui n'ont pas de matériel, pourquoi ne pas recycler des vieux t-shirt dont vous vous êtes débarassé après votre grand ménage de printemps pour en fabriquer une corde à sauter ? Notre tuto dans l'article ci-dessous :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société coronavirus région normandie politique fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter