Confinement : sans coiffeur, le système D et quelques conseils de pros ...

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les coiffeurs, comme tous les commerces jugés non indispensables, ont été contraints de fermer et la coiffure à domicile n'est plus autorisée. Comment dès lors entretenir sa couleur ou se débarrasser de mèches rebelles ? A Caen, passons au peigne fin quelques idées de pro. 

Par Aurélie Misery

Sur les réseaux sociaux, en cette période de confinement, c'est l'une des préoccupations du moment : 

Le salon de coiffure caennais Octobre l'a bien compris, avec ses vidéos partagées su FB qui ne manquent pas d'humour : 
 

Salons de coiffure fermés, déplacements à domicile non autorisés... Comment dès lors ne pas ressembler à Chewbacca dans "Star Wars" ?


Entretenir sa couleur avec des kits livrés à domicile 


L'idée a été mise en place par le salon Kokliko à Caen : un service d'envoi de coloration végétale. "La grosse inquiétude des coiffeurs aujourd'hui, c'est que les clients achètent en grande distribution et que dans deux mois, on rattrape toutes les catastrophes !", souligne Aurélie du salon Kokliko. "J'ai à peu près toutes les couleurs disponibles car au lendemain de l'annonce de la fermeture, je suis allée récupérer beaucoup de stocks.

Et pas besoin d'être experte, car une notice explicative avec un petit mot personnalisé d'Aurélie complètera l'envoi. Mais attention, les couleurs végétales ne peuvent être utilisées que par des clientes ayant déjà opté pour le végétal. 

Aurélie ne commercialise que pour ses client(e)s fidèles. Les livraisons se font sur Caen et aux alentours à vélo, "avec les plus grandes précautions d'hygiène". 
 


Des tutos de coiffage quand les cheveux s'allongent 

Certes, fleurissent sur internet des tutos pour apprendre à se couper les cheveux soi-même pendant le confinement. Mais pour éviter les franges et les dégradés "faits maison" qu'on regrette aussitôt, pourquoi ne pas prendre son parti d'une coupe un peu plus longue et se lancer dans l'art des tresses et autres chignons macarons ou du catogans très "Game of Thrones" pour les hommes ?

Sur sa page Facebook, la formatrice caennaise Aline Grevot Legoupil du salon de coiffeur Atmosph'hair, propose ainsi quelques tutos. Leçon du jour : la tresse épis. 
 
 

Des bains d'huile d'olive pour hydrater les cheveux

Contraints de faire nos achats à proximité, pas facile de trouver notre masque capillaire préféré. Là encore, les pros partagent leurs secrets. Aline du salon Atmosph'hair livre quotidiennement quelques conseils, en répondant aux questions des internautes. 

Pour hydrater les cheveux par exemple, Aline nous donne "une astuce de nos arrière-grand-mères : faire des bains d'huile d'olive avant le shampoing." Et pour rincer ? "mettre d'abord un petit peu de shampoing pur et ensuite seulement mettre de l'eau."

Autre astuce pour obtenir des cheveux plus brillants : du vinaigre en raison de son acidité. "Une dose pour 10 doses d'eau comme dernière eau de rinçage", précise-t-elle. 
 

Aurélie nous livre un dernier conseil de pro : "en attendant la réouverture des salons, prenez soin de vos cheveux, il paraît que c'est bon pour le moral !"
 

Sur le même sujet

Les + Lus