Confinement : comment reconnaître ces faux-gendarmes qui arnaquent les automobilistes pendant le confinement ?

Ils sont sur les routes, munis d'un brassard de la gendarmerie et vous demandent 135€ d'amende à payer en liquide. Des escrocs qui profitent du confinement pour se remplir les poches. Les gendarmeries françaises appellent à la plus grande vigilance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un appel national relayé sur Facebook par la gendarmerie de l'Orne : "Faux gendarmes en tenue civile ! Attention aux escrocs". 
 
Le message est clair : méfiez-vous, il existe des personnes, munies d'un brassard de la gendarmerie, qui arrêtent des automobilistes en se faisant passer pour des gendarmes. Le but : mettre une amende pour non-respect du confinement et empocher les 135€ d'amende.

Comment reconnaître les escrocs ? 

Le moyen le plus efficace pour reconnaître ces escrocs est de demander une carte professionnelle. En cas de refus, composez le 17.

De plus, sachez qu'en France, "les gendarmes ne peuvent jamais imposer, contre la volonté du contrevenant, le paiement immédiat et en liquide d'une contravention sur les lieux de commission de l'infraction" explique la gendarmerie nationale.

De nombreux cas d'escroqueries ont été recensés partout dans le pays depuis le début du confinement. N'oubliez pas, le meilleur moyen d'y échapper : c'est de ne pas sortir de chez vous ! 
 

via GIPHY

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information