Confinement et loisirs : Les librairies normandes indépendantes organisent leurs livraisons

Caen est la capitale des librairies indépendantes : 10 boutiques pour 115 000 habitants. En ces temps de confinement, pour ne pas sombrer face aux plateformes de vente sur le net, les librairies indépendantes normandes se sont organisées pour approvisionner leurs clients en livres et BD.

 
Caen compte une dizaine de librairies indépendantes généralistes ou spécialisées
Caen compte une dizaine de librairies indépendantes généralistes ou spécialisées © S.D
Faut il encore le répéter : Caen est la ville de France ou le prorata de librairies par nombre d'habitants est le plus élevé de France, toutes librairies confondues. Elles sont 10 au total dont certaines spécialisées dans la vente d'occasion, fermées dans cette période de confinement.
Mais pour la majorité d'entre elles, le confinement rime avec résistance. Résistance face aux géants d'Internet.


Euréka Street :

Pierre et Bénédicte Thomine ont été les premiers à s’organiser. Commande par internet, rendez-vous au magasin dûment programmés, service de livraison à domicile ou par la Poste : le panel de services rendus est complet.
« Les tabacs restaient ouverts, les grandes surfaces pouvaient vendre des livres et pas nous… Cette idée était insupportable »
Aujourd’hui, Bénédicte est seule dans le magasin à assurer la permanence des livraisons. Le temps est un peu suspendu dans la grande librairie Eurêka Street toute neuve. L’occasion de discuter avec les clients de passage est une aubaine. 

Point Virgule :

Ici, on trouve de tout. Des livres, mais aussi de la papeterie et des articles Beaux-Arts. Selon les services, le système de « Drive » s’applique ou pas. Pour les livres, c'est Plein Ciel. Les commandes se passent sur internet, les retraits se font sur rendez-vous, pour l’instant les mardis et samedis de 10h à 12h.
 

Le Cheval Crayon :

Spécialisée dans la littérature Jeunesse, le Cheval Crayon est un havre de bonheur pour petits et grands qui aiment les livres pour enfants. La librairie assure les conseils prend les commandes sur la page Facebook du Cheval Crayon et organise ses rendez-vous avec les clients


Nouvelle Librairie Guillaume

La plus ancienne librairie de Caen se lance, depuis cette semaine, dans l’aventure de la livraison de commande. A la Nouvelle Librairie Guillaume, tout se fait par mail et les retraits de livraison sur rendez-vous.



Reportage de David Frotté et Matthieu Bellinghen au Brouillon de Culture de Caen avec Laurent Payet, le directeur et la librairie Métropolis de Bayeux avec Alexandre Giard, le co-gérant
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Les librairies caennaises font du Drive

Les librairies spécialisées dans la BD sont aussi présentes

Le monde de la BD est en éternelle effervescence et les sorties de nouveautés n’arrêtent  jamais. Du coup, nos librairies spécialisées dans ce genre si prolixe ne désarment pas face au coronavirus…

La Cour des Miracles

A l'intérieur, ils sont trois à attendre le chaland. La porte de la librairie est ouverte et une table de camping permet de faire passer les commandes faites en ligne sur le site Facebook de La cour des miracles

" C'est pas la grande affluence. On a beaucoup de clients qui vivent à l'extérieur de Caen et ceux-là ne peuvent pas venir... Alors à part les intra-muros, on ne voit pas grand monde". Jean-Marie Le Callonec est souriant mais en ce samedi après-midi, l'humeur est maussade. 
 
BD’rArt

La librairie spécialisée en Bandes Dessinées vend en Drive avec des commandes à faire par mail : bd-r-art@orange.fr ou sur la page Facebook. Livraisons le mercredi de 11h à 15h et le vendredi de 10h à 15h


A Cherbourg, la librairie RYST est une institution. Elle s'étale en majesté au 16 rue de la Grande Rue. on y trouve tout. Arnaud Coignet le directeur a ouvert le système de "Drive" lundi. Les commandes se font via le site internet de la librairie et ne concerne bien sûr que les stocks-maison.
 
A Alençon, La librairie Le Passage est un labyrinthe de livres comme on les aime. En ce moment il est impossible de se perdre dans ses rayonnages bien fournis mais la commande en ligne est possible depuis le 17 avril... sur le site de la librairie qui vous fait tout plein de suggestions de lecture.

Cette liste n'est pas exhaustive et vous voudrez bien nous le pardonner mais qui aime la lecture sait où trouver son libraire. Enfin pour conclure et pour ceux qui cherchent des livres d'occasion sans passer par les géants du net et faire une bonne action , allez donc voir du côté de Recycle livres, une entreprise vertueuse..
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion confinement : conseils pratiques société livres culture région normandie covid-19