Les municipalités sont au pied du mur. Notamment les petites communes, qui subissent la fin des contrats aidés. Dans le Calvados et dans la Manche, des maires ont même décidé de reporter la rentrée pour se faire entendre du gouvernement.
Dans la Manche, il n'y aura pas de cours lundi dans les écoles maternelle et primaire de Sartilly. Il manque 4 agents, embauchés jusqu'ici en contrat aidé.
"Nous fermons l'école. Il n'y aura pas cours. Mais je ne veux pas prendre les familles en otages. Nous allons donc accueillir les enfants, faire des jeux et j'expliquerai toute la journée aux parents notre situation." nous explique le maire Gaëtan Lambert.
Contrats aidés : Sartilly n'assurera pas la scolarité des élèves - France 3 Normandie
Pour faire fonctionner ses deux écoles, la commune de Sartilly, dans le Sud Manche, a besoin de quatre personnes, en contrats aidés. Or, le 25 août dernier, la mairie a appris qu'elle ne pourrait plus bénéficier de ce dispositif. Les enfants n'auront donc pas cours lundi.
Dans le département, plusieurs municipalités, confrontées au même problème, se posent également cette question. Comment assurer la rentrée des élèves sans l'aide d'encadrants, nécessaires à la sécurité des enfants ? Il s'agit pour la plupart de petites communes, qui doivent également gérer le temps d'activité périscolaire (TAP), liée à la semaine de quatre jours et demi. :
- Saint-Pierre-Eglise (Val-de-Saire)
- Ducey (sud-Manche)
- Moyon (sud de Saint-Lô)
- La Barre de Semilly (à l'est de Saint-Lô)
- la Haye-Pesnel (Sud-Manche)
- Le Syndicat scolaire de l'ELLE (à l'est de Saint-Lô)
Dans la Manche, sur 550 contrats aidés, 350 vont être supprimés
Des maires mis devant le fait accompli
Une délégation de maires a été reçue ce mardi à la préfecture de la Manche. Le président de l'association des maires de la Manche, Claude Halbecq, a expliqué au préfet l'impasse dans laquelle les maires se trouvent.
Dans le Calvados, Madame le Maire de Valorbiquet (commune nouvelle, située près de Lisieux), a engagé le bras de fer, vendredi 25 août, en décidant de reporter la rentrée scolaire d'une semaine. Il lui manque 5 personnes, embauchées en contrat aidé.
"Cette charge imprévue n’est pas supportable pour nos finances. Et, l’absence de ces cinq personnes signifie que le taux d’encadrement des élèves serait largement insuffisant et mettrait potentiellement les enfants en danger.", explique madame le maire Chrystelle Bacq-De Paepe.
Financement des contrats aidés : la commune de Valorbiquet (14) reporte sa rentrée scolaire - France 3 Normandie
La mairie de la commune nouvelle de Valorbiquet a décidé de reporter d'une semaine la rentrée des classes. La raison ? Le gel annoncé des contrats aidés. La municipalité avait prévu de recruter cinq personnes et se retrouve dans l'impasse. Madame le Maire était en direct dans notre journal ce midi.