Coronavirus : les concerts au Zénith et des événements seront-ils annulés en Normandie ?

Pour freiner la diffusion du virus, le ministre de la santé Olivier Véran a décidé d'interdire"tous les rassemblements de plus de 5000 personnes". Le concert de Gims au zenith de Rouen, qui était prévu le vendredi 6 mars est reporté au 11 juin 2020 et La Foire-Expo de Rouen reportée

le concert de Maître Gims annulé à Nantes.
le concert de Maître Gims annulé à Nantes. © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
L'intensification de l'épidémie liée au coronavirus commence à avoir des effets concrets sur la vie quotidienne de tous les Français : les "rassemblements de plus de 5 000 personnes" en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, sont annulés.

Cette "politique de prévention plus stricte" a pour objectif de "limiter la diffusion du virus par le brassage des populations", a expliqué samedi 29 février 2020 le ministre de la Santé Olivier Véran.
 
Olivier Véran, Ministre de la santé à l'issue du conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus.
Olivier Véran, Ministre de la santé à l'issue du conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus. © IP3 PRESS/MAXPPP

Ces mesures ont été décidées lors d'un Conseil de défense et un Conseil des ministres exceptionnels présidés par Emmanuel Macron. Elles correspondent au passage au stade 2 de l'épidémie, annoncé vendredi, sur une échelle de 3.

Cette annonce a provoqué quelques sueurs froides aux directeurs de salle de spectacles, de festivals partout en France. Tout le monde peut s’interroger sur le maintien ou non de leur programme.
 

La Foire internationale de Rouen reportée

"Pour respecter les mesures édictées par l'État", Rouen Expo Evénements, organisateur de la Foire Internationale de Rouen, a pris la décision de reporter cet événement, initialement prévu du 20 au 29 mars prochain, au mois de juin, du 19 au 28.

Habituellement, la Foire attire près de 140 000 visiteurs sur 10 jours. 

À Rouen, le concert de Gims reporté

En Normandie, seuls les Zéniths de Caen et Rouen sont susceptibles d’accueillir plus de 5000 personnes.

Au zénith de Rouen, qui peut acceuillir jusqu'à 8000 personnes, le concert de Gims - qui était programmé le 6 mars - est reporté au 11 juin 2020.
 
Dans un communiqué publié lundi 2 mars, le zénith de Rouen a confirmé les spectacles de Messmer et du ciné-concert Le Grand bleu. 
 
Voir cette publication sur Instagram

[ZÉNITH INFOS] Point infos quotidien pour vous renseigner des répercutions du Coronavirus sur l’actualité du Zénith de la Métropole Rouen Normandie

Une publication partagée par ZENITH ROUEN (@zenithrouenofficiel) le

À Caen, Christophe Maé et Jean-Louis Aubert maintenus

A Caen, les concerts à venir ne semblent pas menacés. Seules les places assises étaient prévues pour accueillir des artistes comme Christophe Maé jeudi 5 mars, ou encore Jean-Louis Aubert lundi 9 mars. Soit… 4600 places. « On échappe donc à cette mesure » selon un des membres du Zénith, soulagé.

Les matchs de foot ne sont pas concernés

Pour l'instant, les matchs de foot de Ligue 1 de ce week end ne sont pas concernés, a précisé M. Véran.

"Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu'elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus", a ajouté M. Véran.

"À ce stade, il n'y a pas lieu d'envisager l'annulation des élections municipales" prévues les 15 et 22 mars, a-t-il aussi dit.

Le point sur le coronavirus

À ce jour, lundi 2 mars 2020, 191 cas sont confirmés en France. Trois patients, un touriste chinois et un Français de 60 ans, sont décédés.

En Normandie, un deuxième cas a été confirmé lundi 2 mars dans l'Eure. Un cas contact avec le premier contaminé.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société culture musique