Coronavirus : Sport à domicile pendant le confinement, les initiatives normandes

Pour continuer à maintenir son corps en bonne santé en période de confinement, des initiatives de sport à domicile émergent et certaines sont "made in Normandie". / © Jimmy Devaux
Pour continuer à maintenir son corps en bonne santé en période de confinement, des initiatives de sport à domicile émergent et certaines sont "made in Normandie". / © Jimmy Devaux

Le 17 mars dernier a débuté le confinement en France. Le but ? Freiner la propagation du coronavirus en ne sortant pas de chez soi. Et pour continuer à maintenir son corps en bonne santé, des initiatives de sport à domicile émergent et certaines sont "made in Normandie".
 

Par Olfa Ayed

Jimmy Devaux et Etienne Tourolle, deux trentenaires et amateurs de sport, vivent le confinement ensemble à Caen. "On s’est demandé ce qu’on allait faire pendant le confinement ? On prend 10 kilos et on fait l’apéro tous les soirs ou en profite pour faire du sport ?", raconte Jimmy qui accueille son ami d’enfance chez lui à Caen.

L’amateur de tennis de table et le kiné de l’équipe nantaise de Handball féminin ont alors décidé de créer un groupe entre amis sur Facebook pour faire des vidéos de sport. Rapidement, le groupe devient une page Facebook "Djimtoutou Academy" (combinaison du surnom "Djim" pour Jimmy et "Toutou" pour Etienne). Le nombre d’abonnés augme. En quelques jours, les Caennais cumulent plus de 260 abonnés qui suivent, "du lundi au vendredi" en direct à 17H25, leur cours de sport en ligne.

"Des gens ressentent déjà les effets positifs"

"Il n’y a pas besoin de matériel. Chaque exercice a des niveaux d’exigence. On le fait dans le jardin", explique Jimmy. Le tout dans une ambiance décontractée avec, en décor, la maison de jardin de sa fille de deux ans et le barbecue. Pour autant, les efforts sont bien réels. "On a des gens qui nous suivent, pas forcément sportifs au départ, et qui ressentent déjà les effets positifs", s’enthousiasme Jimmy.

Et les cours vidéos diffusés en direct sont enregistrés et postés sur la page Facebook. "Des membres du personnel médical suivent en différé nos cours qu’on enregistre. J’ai des médecins du CHU qui trouvent ça sympa, ça les détend et leur fait du bien", souligne-t-il. "On fait des blagues on se prend pas pour de gros professionnels… L’idée est d’apporter un peu de sourire et de joie à toutes les personnes isolées".
 

Après Facebook, les deux amis ont créé leur page Instagram, une "page éphémère pour lutter contre la monotonie du Covid-19".

Et la suite ? "L’idée qu’on a là, c’est de réunir, à la fin du confinement, un maximum de personnes et de faire un barbecue avec ceux qui ont participé à l’aventure", déclare Jimmy.

Elèves confinés : des cours d’EPS en ligne à Flers !

Maths, français histoire, langues, les élèves de France ont démarré les cours en ligne lundi 16 mars dernier. Et au collège St Thomas d'Aquin de Flers l’équipe enseignante d’EPS, n’a pas voulu laisser ses élèves sans exercices physiques. Ils proposent un programme sportif a réaliser à domicile le jeudi, vendredi, lundi  et mardi : exercices physiques, quizz et un "challenge vidéo" par semaine à publier sur la page Facebook ou Instagram de l’AS Sta Flers .

"#1 Programme EPS STA du jour "EPS : Ensemble Poursuivons le Sport". Pendant cette période de confinement, l'équipe EPS du collège St Thomas d'Aquin de Flers (61), vous propose un "Programme EPS STA du jour = EPS : Ensemble Poursuivons le Sport" 4 fois par semaine (Jeudi, Vendredi, Lundi et Mardi) 3 rubriques : EPS Pratique, EPS Physique, EPS Génération 2024 Sans oublier le challenge vidéo de la semaine à envoyer avant le mercredi #EPSChallengeSTA Publiez vos vidéos en mentionnant la page Sportez-vous bien! M.GAGEZ Pour l'équipe EPS du collège St Thomas d'Aquin Flers (61)", a publié sur Facebook l’un des professeurs de sport sur Facebook.
 

Sinon, il vous reste les initiatives personnelles pour respecter le confinement : courir sur son balcon !
 
Le sport en période de confinement : jogger sur son balcon

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus