Face à la pandémie de Covid-19, une "usine partagée" a été lancée par la Région et Le Dôme à Caen. Objectif : fabriquer 500 visières de protection pour les services hospitaliers de la région.
L’union fait la force en Normandie. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Région et le cCentre de sciences de Caen Normandie "le Dôme" coordonnent une confection numérique de matériel de protection sanitaire réutilisable à destination des professionnels de santé de toute la région.
Imprimantes 3D et machines de découpe laser
En premier lieu, ce sont des visières de protection qui vont être fabriquées grâce à une impression en 3D. Le prototype (présenté ci-dessous) a été validé par l’Agence Régionale de Santé et le CHU de Caen qui a déjà testé ces équipements. Elles offrent aux soignants, en complément des masques chirurgicaux, une protection intégrale du visage.
#SolidariteCOVID19 impression en cours de supports de visières en #3d au #lilylab qui seront assemblés demain et livrés aux personnels de l'hôpital de #bayeux #Normandie ? @dsinstruments @ars_normandiehttps://t.co/3buqKZ7A2S pic.twitter.com/DaUCuIHICx
— Lilylearn (@Lilylearn_FR) March 27, 2020
500 visières par jour
Cette production se concentre autour de trois pôles : Caen, Rouen/Le Havre et Cherbourg/Saint-Lô.
A ce jour, 15 structures du territoire représentant près de 70 imprimantes 3D et 10 machines de découpe laser se sont jointes à l’élan de solidarité, en offrant leur savoir-faire ainsi que des matières premières. Le reste du projet sera intégralement financé par la région Normandie.
A terme, près de 500 visières de protection pourront être fabriquées quotidiennement.